Rapport de stage / MISPE
Rapport de stage : Rapport de stage / MISPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bjstp • 21 Avril 2022 • Rapport de stage • 1 493 Mots (6 Pages) • 314 Vues
L’une des problématiques rencontrées par les usagers concerne les stages. En effet, les stages sont régis par la mise en situation professionnelle en établissement et service d’aide par le travail (MISPE). La MISPE fixe un cadre juridique unique et sécurisé aux périodes d’immersion des personnes en situation de handicap en milieu protégé, dans un ESAT. Elle permet aux travailleurs de découvrir le secteur protégé ou un type d’activité afin d’affiner leur projet professionnel. (https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires-mdph-et-
4
departements/accompagner-lemploi-des-personnes-handicapees/la-mise-en-situation-en- milieu-professionnel-en-etablissement-et-service-daide-par-le-travail)
Pour les équipes pluridisciplinaires, les MISPE sont d’une réelle nécessité. Elles leur permettent d’évaluer la situation de l’usager, l’accompagnement dont il a besoin, ses capacités ainsi que ses difficultés.
Les stages durent 10 jours maximum et les usagers peuvent réaliser deux stages maximums dans le même ESAT.
Néanmoins et au vu de la durée limitée de ses stages, il est particulièrement difficile pour les professionnels de l’ESAT d’évaluer les capacités des usagers ainsi que leur autonomie. Et pour l’usager, il n’est pas évident non plus de savoir si cet établissement et ce poste de travail lui convient. Par conséquent, il n’est pas rare qu’une fois intégré à l’ESAT, l’usager finisse finalement par démissionner et se réorienter. À défaut d’avoir pu bénéficier d’un stage de plusieurs mois.
Nous pouvons ajouter à cela la problématique concernant le vieillissement. En effet, les personnes en situation de handicap doivent faire face à un vieillissement précoce, phénomène qui génère de vrais troubles, tel qu’un véritable effondrement des capacités et de l’autonomie, et ce, dès l’âge de 40 ans. Il s’agit ici d’une réelle problématique auquel doit faire face l’usager ainsi que l’ESAT qui se doit d’adapter son accompagnement ainsi que les conditions de travail de celui-ci. (http://www.lepasdecote.net/handicap-vieillissement-precoce/)
II) Présentation d’un accompagnement individuel ou collectif a) Présentation de la situation
Madame X, âgée de 57, est employée à l’ESAT depuis 2013. Madame X a toujours été une personne très réservée, discrète et qui communique peu. Elle est également assez fragile psychologiquement. Cependant, elle se maintenait au travail et cela jusqu’en 2019.
Il y a quelques mois, du jour au lendemain, Madame X ne s’est plus rendue à l’ESAT et ses ABI (absences injustifiées) étaient devenues permanentes. Madame X n’envisageait plus de revenir au travail et cela était devenue, psychologiquement, insurmontable pour elle. Ses difficultés et angoisses ont pris le dessus, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. En effet, dans le cadre de mon double accompagnement, à la fois sur l’ESAT de Cambrai et sur le Foyer d’Hébergement Indelia, du Groupe Papillons Blancs, qui accompagne
5
quotidiennement Madame X. J’ai ainsi eu l’opportunité de rencontrer son éducatrice référente au foyer d’hébergement afin de mieux cerner la situation et d’en avoir une meilleure compréhension.
Les ABI de Madame X ont été la conséquence d’une situation complexe et multifactorielle :
Madame X est une personne vieillissante, âgée de 57 ans. Qui n’a pas su verbaliser dès que cela s’est ressenti, que le rythme de travail était devenu trop important pour elle.
De plus, Madame X a vécu la perte de son frère, durant cette même période, en 2020. Alors qu’elle était particulièrement proche de lui.
À cela, est venue s’ajouter la crise sanitaire. Celle-ci a été extrêmement mal vécue par Madame X et était une réelle source d’angoisse pour elle. Le port du masque a également été difficilement accepté. Madame X, qui était auparavant une personne en situation de handicap avec de bonnes capacités et avec une bonne autonomie, est devenue une personne très angoissée, dépendante de l’équipe d’accompagnement du Foyer d’hébergement et dans le refus catégorique de se rendre au travail. La moindre tâche du quotidien était devenue insurmontable pour elle.
Nous avons donc réalisé un travail important de partenariat et d’équipe. Cela en mobilisant tous les professionnels qui accompagnent Madame X, afin de trouver les solutions les plus adaptées à ses besoins et afin qu’elle se sente mieux. Cet accompagnement fut conséquent, car il s’est déroulé sur plusieurs mois.
Ma référente et moi-même avons donc sollicité l’équipe du foyer logement du Groupe des Papillons Blancs, qui accompagne Madame X, afin d’organiser son PAP (Projet d’accompagnement personnalisé). Madame X a accepté de s’y rendre, car elle était accompagnée de son éducatrice référente au foyer. Nous avons donc évoqué la situation afin de mieux comprendre Madame X et de pouvoir répondre à ses besoins en trouvant des solutions d’accompagnement adaptées.
À la suite de ce PAP, Madame X a fait le souhait de réduire son temps de travail, soit de passer
...