Rapport De Stage STIR
Mémoire : Rapport De Stage STIR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmollard • 9 Avril 2015 • 3 935 Mots (16 Pages) • 5 378 Vues
Dans le but de comprendre mieux les conditions de travail et de bénéficier d’une meilleure préparation à la vie active ainsi que d’acquérir une idée sur les difficultés fonctionnelles au sein de l’entreprise.
L’institut supérieur des études technologiques de Bizerte nous Permet d’effectué un stage industrielle durant un mois .
J’ai effectué mon stage de perfectionnement au sein de La société tunisienne des industries de raffinage :STIR
Pour moi ce stage représente une occasion bénéfique de vivre la réalité professionnelle de la société, de détecté les problèmes et de les surmonté en trouvant des solutions adéquates.
Partie 1 :
Présentation générale
de l’entreprise
Chapitre 1 : présentation générale de la STIR
1. Présentation de la STIR :
La société tunisienne des industries de raffinage ou STIR est la une entreprise public tunisienne dont l’objet est l’importation et le raffinage du pétrole brut.
Elle possède une raffinerie, la Raffinerie nationale de Tunisie, située dans la zone industrialo-portuaire de Bizerte (Zarzouna), à soixante kilomètres au nord de Tunis. Les deux-tiers de l'espace sont consacrés au stockage du pétrole dans une soixantaine de cuves pour une capacité atteignant un million de m³.
Le port de Bizerte possède deux quais permettant l'amarrage de pétroliers. Le quai nord, d'une longueur de 250 mètres avec un bassin d'une profondeur de 35 pieds (10,5 mètres), accueille des pétroliers de 60 000 tonneaux tandis que le quai sud, d'une longueur de 150 mètres avec un bassin d'une profondeur de 27 pieds (8,23 mètres), accueille des navires de 15 000 tonneaux.
Créée en 1961 par un accord de coopération entre l'État tunisien et le groupe pétrolier italien ENI, elle est entièrement nationalisée en 1975. Ses capacités augmentant, le pétrole ayant connu une forte élévation de son cours, cette entreprise devient la première de Tunisie par son chiffre d'affaires. Pour la première fois, en 2000, une entreprise tunisienne dépasse un milliard de dinars tunisiens de ventes. En 2012, son chiffre d'affaires est porté à 4 358 millions de dinars.
Ayant vocation à couvrir la totalité des besoins pétroliers du pays, la STIR est responsable de l'importation des produits pétroliers. Ainsi, pour une consommation nationale de 3,136 KTM de pétrole raffiné.
2. Situation géographique :
La STIR est située dans la délégation de ZARZOUNA à 1 kilomètre environ au sud de BIZERTE et 62 kilomètre au nord de Tunis. Elle couvre une superficie de 180 hectares. Elle possède un port pétrolier par lequel elle effectue la majorité de ses expéditions et réceptions.
3. Forme juridique :
La Société Tunisienne des Industries de Raffinage est un Etablissement Public à caractère industriel et commercial (EPIC).Son organisation et ses modalités de fonctionnement ont été fixés par le décret N° 77-467 du 11 mai 1997.
4. Capacité de production :
Venteglobal sur le marché national : 3136 KTM
L’importation : 2417 KTM a 3585 millions de dinars
L’exportation : 941 KTM
5. Les activités de la STIR :
L’activité principale de la STIR est de raffiner le pétrole brut pour le transformer en différents dérivés, en 1999 l’activité des importations de l’ETAPE a était transférerait à la STIR :
_Activité industrielle :
Elle consiste à transformer la matière brute qui est le pétrole en dérivé selon un processus de distillation permettant d’aboutir aux différents produits de STIR.
_Activité commerciale :
C’est à partir de juin 1999, que l’activité d’importation a été lancée par la STIR, d’où la création d’une direction à Tunis.
La STIR vend des produits finis sur le marché local et le marché national.
Elle réalise également des échanges avec d’autre pays, par exemple : l’échange de fuel BTS (Basse tenue en soufre) contre du fuel HTS (Haut tenus en soufre)avec une prime de qualité.
6. Historique :
On peut aussi donner une petite aperçue concernant l’historique de la STIR :
En 1961, démarrage de la construction par la société Italienne SNAM PROGETTI.
En 1963, le commencement de la production.
En 1975, l’Etat Tunisien a acheté la participation étrangère.
En 1996, augmentation de la capacité de l’unité de reforming catalytique à 240 000T/an suite à l’installation d’un échangeur à plaques en plus d’une section de recontactée.
En 2001, certification du système assurance qualité de la STIR pour la production et la commercialisation selon le référentiel ISO 9001.
En 2012, signature du contrat de construction d’un nouveau parc GPL sous tatous.
7. Produits de la STIR :
On trouve dans cette société un ensemble de produits qui est varié selon les besoins du marché local :
- le GPL (gaz de pétrole liquéfié) qui est un combustible domestique.
- l’essence légère (transformer en gaz de ville par le STEG).
- Les carburants : essencesuper, essence normal, essence sans plomb…
- Pétrole lampant pour usage domestique.
- Gasoil.
- Fuel oïl (destiné aux transporteurs, industriels …)
- White spirit
- Virgin naphta
La production présente 90% destiné
...