RAPPORT DE STAGE TRANSITAIRE
Documents Gratuits : RAPPORT DE STAGE TRANSITAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar goharos • 23 Août 2013 • 2 953 Mots (12 Pages) • 17 896 Vues
Dans le cadre de la première année en gestion logistique et transport (GLT), nous avons à réaliser un stage d’environ trois semaines et cinq jours à commencer du 02/05/2010 au 28/05/2010. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage auprès d’une société spécialisé dans le domaine de la logistique et transit en l’occurrence Massida Logistics.
L’objectif est de mettre en pratique le théorique et les outils acquis en logistique et en transport.
Ce stage nous permet aussi de nous intégrer dans le milieu professionnel et avoir une expérience professionnelle afin de développer et consolider les connaissances acquises en première année gestion logistique et transport, de découvrir les notions qui nous sont inconnues (ponctualité, responsabilité, respect de la hiérarchie,…), enfin ce qui est le plus important est que le stage nous permet de travailler en collaboration avec des personnes expérimentés pour apprendre des nouveaux méthodes de travail.
Durant ce stage, mon activité stagiaire consistait à travailler avec les Professionnelles dans la procédure de dégroupage maritime et aérien.
En vue de rendre de manière fidele et analytique du stage que j’ai effectué le mois passé à la société Massida Logistics, il apparaît logique de présenter en premier lieu l’entreprise (son historique, ses services, son organigramme), puis dans un deuxième partie nous allons analyser les fiches descriptifs permettant de nous éclaircir les activités de chaque services ainsi que les taches qui m’ont été dévolus.
L’entreprise MASSIDA LOGISTICS est une SARL créée en 1964 par Mr. Jean Massida.
Elle avait comme seule activité le service de bagage avec un effectif de 8 employés.
Elle a été d’abord incorporée à Saigon en 1951 puis elle est venue s’installer à Djibouti.
Au début de son activité, elle avait pour objectif de servir les clients locaux deux modes de transport :
• L’aérien
• Le maritime
Mais à partir de quelques années, l’entreprise a commencé à travailler avec une dizaine des clients éthiopiens qu’elle a jugé qu’ils sont fidèles et surtout après le conflit entre l’Ethiopie et L’Erytrée qui a entraîné l’augmentation des trafics au niveau du Port Autonome de Djibouti.
En 1968, le Port de Djibouti s’est modernisé donc le service s’est divisé en deux parties :
o Service d’Importation
o Service d’Exportation
En 1970, l’entreprise s’est agrandie en créant des nouvelles activités qui sont : le Transit et Le Dédouanement des marchandises. La création de ces services a contribué à l’essor de la société en lui donnant le rôle d’importation et d’exportation des marchandises à Djibouti.
RAISON SOCIALE :
MASSIDA LOGISTIC
SIEGE SOCIAL :
Boulevard Cheikh Osman
DATE DE CREATION
Le 14 Décembre 1964
STATUT JURIDIQUE:
Société Privée
FORME JURIDIQUE
Société à responsabilité limitée
ACTIVITE :
• Transit
• Agent Maritime
• Service Déménagement
• Service de Dégroupage
EFFECTIF :
128 employés
DIRECTEUR GENERAL :
André MASSIDA
Présentation des services visités et taches effectuées
Pendant mon stage du 02 mai au 28 mai 2010, que j’ai été affecté à la société Massida Logistics, j’ai eu la grande occasion de visiter les différents services du dégroupage dans lequel j’étais le deuxième stagiaire qui effectue sa formation à cette branche après son ouverture il y’a deux ans.
En quoi consiste ce service :
Le service de dégroupage constitue l’importation des plusieurs marchandises pour divers client dans un seul conteneur ou dans le même vol.
Ce service est subdivisé en quatre sous services qui sont :
➢ Le service d’Opération Transit
➢ Le service de Magasinage
➢ Le service de Facturation
➢ Le service de Comptabilité
Le Service d’Opération Transit :
Composant essentiellement de l’import maritime et aérien (dégroupage), il est chargé de traiter sur le cahier de registre, recevoir par DHL et distribuer au client tous les documents originaux maritimes et aériens interne et externe de transit. En outre il s’occupe la réception de chaque préavis d’embarquement par email et le dédouanement des marchandises au pré de la DDDI (Direction des Douanes et Droit Indirects) ainsi que la relation de sous-traitance des différentes entreprises de la place.
Il est composé d’effectif de deux personnes.
Chef du service : Djamila Bachir
Tache effectuée :
Dans ce service je traitais les documents sur le système en enregistrant sur le cahier de registre MAGAYA (un logiciel américain utilisé par les sociétés transitaires).
Ensuite
...