Plébiscite
Cours : Plébiscite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Cours • 220 Mots (1 Pages) • 750 Vues
Deuxième source : le plébiscite
Les plébéiens, suite à un mouvement de lutte, parviennnent à se doter de leurs propres représentants. S'agissant des magistrats, ils arrivent à se doter des tribuns chargés de les représenter et de les protéger face aux abus de pouvoir des patriciens.
Autre ex : à la fin du 4ème siècle avant JC, le Sénat s'ouvre également au zenith de la plèbe. Et en 343 avant JC on décide qu'au moins un des deux consuls sera plébéien. La plèbe parvient également à se doter de ses propres institutions : les concilia plebis, les assemblées de la plèbe, dans lesquelles, comme dans les comices, on va élire les magistrats, élire les tribuns de la plèbe.
Et surtout dans lesquelles on votait les lois proposées par ces tribuns : les plébiscites.
Initiallement ces plébiscites ne concernaient que les plébéiens.
Cela va changer avec la lex Hortensia, prise par le dictareur Quintius Hortensius, dictateur au sens romain du terme, c'est à dire quelqu'un à qui on va confier pendant 6 mois des pouvoirs exceptinnels. En effet, au troisième siècle avant JC, on a un énième conflit entre la plèbe et le patriciat. Pour y mettre fin, Quintius Hortensius va promulguer en 287 avant JC la lex Hortensia qui va donner force de loi au plébiscite pour le peuple entier, c'est à dire pour les patriciens et les plébéiens.
...