« Les deux corps du guichetier » Dubois Vincent
Fiche de lecture : « Les deux corps du guichetier » Dubois Vincent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisalrsqt • 20 Octobre 2018 • Fiche de lecture • 926 Mots (4 Pages) • 2 768 Vues
Texte numéro 1 - « Les deux corps du guichetier » Dubois Vincent
L’auteur : Vincent Dubois est un sociologue et politiste français né en 1966. En charge du master Sciences sociales du politiques de l’IEP de Strasbourg, il est aussi membre du laboratoire Sage ( Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) et fut membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2007-2012).
Ses recherches sociologiques portent sur des domaines variés comme la culture ou le traitement de la misère sociale. Il a publié plus de 70 articles dans des revues et ouvrages scientifiques, et est l’auteur de huit livres, dont La politique culturelle, Paris, Belin, 2012 ; La vie au guichet. Relations bureaucratiques et traitement de la misère, 3e édition, Paris, Economica ; La culture comme vocation, Paris, Raisons d’Agir, 2013.
Le texte : Publié en 2003, La vie au guichet propose une étude sociologique des institutions administratives et du traitement de la misère. Vincent Dubois distingue trois parties dans ses travaux : « Les conditions sociales de la relation administrative », « Les deux corps du guichetier » et « l’ordre institutionnel en question ».
Méthode : Cet ouvrage est le fruit d’observations sur le terrain, à côté des guichetiers. Le travail de Vincent Dubois porte sur les CAF de deux communes fictives qu’ils surnomment Béville et Dombourg. Cette démarche qui donne une vision de « l’intérieur » de l’administration, permet une analyse critique de l’action publique.
Pour ce faire, il décrit les entretiens entre guichetiers et allocataires. Il s’attache à restituer la tonalité générale de l’échange et surtout à mettre en lumière la dualité des rôles du guichetier entre registre « personnel » et administratif. Il présente et décrit l’allocataire (position sociale, origine, tenue vestimentaire) et analyse la réponse en conséquences du guichetier (manières de s’adresser aux allocataires, degré d’implication dans les relations, mode de gestion des situations délicates,...)
Synthèse : Dans son ouvrage, Vincent Dubois pose la question du « traitement de la misère » par les administrations publiques. Il montre l’ambivalence du métier des agents d’accueil, tiraillés entre leur rôle de représentants de l’État, et leur individualité, qui induit une dimension plus morale.
Comment la domination l’État se manifeste-t-elle à travers les institutions et ses employés ? Quelles sont ses limites ?
Démonstration : L’ouvrage se découpe en 3 parties. L’objectif est d’étudier la vie au guichet, c’est à dire le rôle de l’institution et son application par les agents, mais aussi leurs manières de gérer les tensions pour maintenir l’ordre institutionnel.
Dans la seconde partie, « Les deux corps du guichetier », l’auteur s’intéresse aux agents d’accueil et à leur double rôle. Il évoque alors « les petits bureaucrates » qui sont « les points de contact privilégiés avec l’Etat » et qui sont donc en charge de le représenter au sein d’institutions. V.Dubois montre comment ses derniers sont amenés, par ce processus d’institutionnalisation, à effacer leur personnalité pour se conformer à l’État.
Dans la troisième partie,
...