Le progrès technique entraîne-t-il la dévalorisation du travail humain ?
Dissertation : Le progrès technique entraîne-t-il la dévalorisation du travail humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais.coupama • 29 Novembre 2012 • Dissertation • 264 Mots (2 Pages) • 2 703 Vues
Aperçu du corrigé : Le progrès technique entraîne-t-il la dévalorisation du travail humain ?
Le mouvement continu qui tend à remplacer progressivement l'activité productrice de l'homme par celle de machines ne conduit-il pas à enlever toute valeur à cette activité qui, à la limite, pourrait disparaître ? Ce sujet soulève le problème, important dans nos sociétés, de l'évolution de la nature du travail humain.
POUR DÉMARRERLe mouvement continu qui tend à remplacer progressivement l'activité productrice de l'homme par celle de machines ne conduit-il pas à enlever toute valeur à cette activité qui, à la limite, pourrait disparaître ? Ce sujet soulève le problème, important dans nos sociétés, de l'évolution de la nature du travail humain.La division du travail. Dans la « République », Platon affirme que c'est « l'impuissance ù se trouve chaque homme de se satisfaire à lui-même et le besoin qu'il éprouve d'une multitude de choses. » (Livre II) qui donne naissance à une cité. Il y a trois besoins fondamentaux : la nourriture, l'habitation, le vêtement. A ces trois besoins correspondent trois travailleurs, « le laboureur, le maçon et le tisserand », auxquels « nous pouvons ajouter le cordonnier » par souci de symétrie puisqu'il s'agit d'une reconstruction intellectuelle et non historique. A partir de là, Platon affirme que deux solutions sont possibles :* Soit ces quatre activités sont confiées à chaque travailleur qui partagera son temps de travail en quatre. C'est ce qui se passe dans les communautés agraires « primitives ».* Soit chaque travailleurs se spécialise dans une des quatre activités et y consacre la totalité de son temps de travail.
...