Le déficit de l'assurance maladie
Commentaire de texte : Le déficit de l'assurance maladie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElPadrinho • 23 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 1 276 Mots (6 Pages) • 789 Vues
D'après le document, le déficit de l'assurance maladie ne cesse d'augmenter et a atteint un nouveau record en 2011 avec un déficit à hauteur de 11 milliards d'euros.
Ce déficit est dû à la hausse constante des dépenses de santé en France. En effet, la France connaît depuis plusieurs années un accroissement des dépenses de santé qui a pour responsables plusieurs variables économiques et démographique comme la récession économique dans laquelle est plongée la France ou encore le vieillissement de sa population.
On peut alors se demander quel est le rôle des variables économiques et démographiques dans la hausse des dépenses de santé ? Quelles sont les variables économiques responsables du déficit de l'assurance maladie ? Quelles sont les variables démographiques favorisant l'accroissement des dépenses de santé ?
Pour répondre à ces questions nous verrons dans un premier temps les différentes variables économiques responsables du déficit de l'assurance maladie avec la récession économique de la France, la hausse de la demande en soins et biens médicaux et un système de santé défectueux. Enfin, nous finirons en s'intéressant aux différentes variables socio-démographiques favorisant l'accroissement des dépenses de santé comme la dynamique démographique de la France et une société qui favorisant la hausse des dépenses de santé.
La principale cause du déficit de l'assurance maladie est la récession économique dans laquelle se trouve la France. En effet, depuis 2008 et la crise des subprimes, le chômage de masse s'est installé et ne cesse de progresser. Or d'après le document, on sait que les prélèvements sur les salaires représentent 45% des ressources de la branche maladie de la Sécurité Sociale donc avec le chômage les recettes diminuent forcément alors que dans le même temps les dépenses augmentent ce qui aggrave le déficit de plus en plus. De plus, avec la pression de la politique économique de la Zone Euro, la France est soumise à des politiques budgétaires visant à réduire le déficit public de la France. Par conséquent le budget attribuer à l'assurance maladie diminue ce qui, combiné à la diminution des prélèvements sur les salaires représente une nette baisse des recettes pour la branche maladie de la Sécurité Sociale. De plus on observe depuis quelques années une hausse des fraudes à l'assurance maladie qui a atteint les 150 millions d'euros en 2012, ce qui n'arrange en rien la situation de déficit de l'Assurance Maladie.
Cependant, la récession économique n'est pas la seule variable économique responsable du déficit de l'Assurance Maladie. En effet, on s'aperçoit que la demande en soins et en biens médicaux ne cesse d'augmenter chaque année en France. Alors que la consommation de soins et de biens médicaux représentait 6,24% du PIB de la France en 1980, elle représente 9,21 % du PIB en 2009. Cette hausse de la consommation en soins et en biens médicaux entraîne donc une hausse des dépenses de santé de 2,8 % par rapport à l'année précédente d'après le document car en 2010 la branche maladie de la Sécurité Sociale et ses organismes complémentaires assuraient environ 90% du financement des frais de santé, le reste étant à la charge des ménages.
De plus cette consommation a augmentée de 125% en 20ans et consomment en 2009 pour 36 milliards d'euros de médicaments.
Enfin, le déficit de l'Assurance Maladie peut s'expliquer par un budget mal géré. Alors que le progrès technique ne s'arrête plus, le domaine de la santé est en perpétuelle avancée technologique et toujours doté des dernières découvertes scientifiques. Cependant cette avancée technologique n'est pas sans inconvénient car comme dit dans le document, les dernières innovations comme l'imagerie médicale de pointe, les molécules issues de la biotechnologie ou encore les nouveaux dispositifs de dépistage a fortement favorisé l'accroissement des dépenses de santé puisque qu'aujourd'hui, il est beaucoup plus coûteux d'asséner des soins qu'il y a 30 ans, pour des gains d'espérance
...