La croissance du dopage dans le monde du sport
Analyse sectorielle : La croissance du dopage dans le monde du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esponsor • 4 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 895 Mots (4 Pages) • 932 Vues
Depuis plusieurs années, le dopage les cas de dopages recensés ont considérablement augmenté dans le monde du sport, en particulier pour le sport professionnel. De l'athlète au sportif occasionnel, le dopage éclabousse périodiquement le sport de haut niveau. Loin d'être anodin, le phénomène gagnerait même de l'ampleur et ce dès le plus jeune âge.
On entend par dopage la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux, afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. Le dopage touche à la question même des valeurs sportives.
Pour Michel Ricard qui écrit « Tous volontaires ? », la justice surveille tout particulièrement le monde du sport en matière de drogue. Selon lui le dopage est une violation du mythe de la pureté du corps et la loyauté que véhicule le sport.
En 1989, Antoine Hamont dans son texte « Sport » évoque la hausse du professionnalisme, la pression exercée par les médias et les politiques ainsi que les inégalités engendrées par le dopage.
Henry de Montherlant dans Les Olympiques de 1924-1938 nous parle de l’abolition de la « poésie » du sport et de « l’abrutissement officiel » causé par la compétition.
Dans son entretien au Nouvel Observateur, Alain Ehrenberg (1998) dénonce la destruction des valeurs sportives, le non respect de la « Juste inégalité » et le développement de « névroses » face à la pression de la société.
Le dessin de Blachon dans Le Nouvel Observateur en 1999 déplore l’aveuglement volontaire de la justice face à ce phénomène.
En quoi le dopage représente-t-il un enjeu économique et social majeur ?
Nous parlerons dans un premier temps de la vulgarisation de la pratique du dopage ces dernières années, puis dans un second temps de la destruction du mythe que représente le sport et enfin, nous étudierons les réactions des politiques et des médias concernant le dopage.
1. Une pratique plus répandue ces dernières années
a) Le professionnalisme
Avec le développement du professionnalisme dans le milieu du sport, le dopage a augmenté considérablement ces dernières années. Henry de Montherland dénonce l’abolition de la « poésie » dans le sport, remplacée par l’appât du gain et la compétition à tout prix. Or, le professionnalisme est une cause de cette modification de la vision du sport.
Le professionnalisme implique des enjeux financiers importants. Or, plus un sportif est performant, plus il sera dans les grandes compétitions et qui dit grandes compétition dit beaucoup d’argent. L’attrait de l’argent est donc la principale raison qui pousse les sportifs à se doper. Il s’agit de plus d’un « cercle vicieux », puisque le sport professionnel est un excellent gagne-pain et cet argent permet bien sur l’utilisation de la drogue.
b) Le sport, un spectacle qui pousse au dopage
Le sport séduit de plus en plus de spectateurs et téléspectateurs. Il s’est développé de manière impressionnante depuis quelques années. Certains sports comme le foot étant très populaires,
...