L'ubérisation vs l'usager
Résumé : L'ubérisation vs l'usager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yepkonsulto • 14 Septembre 2022 • Résumé • 485 Mots (2 Pages) • 235 Vues
L’ubérisation vs Usagers
Et si l’ubérisation autorisait la levée des freins ?
Mobilité, logement, crédits...
En France :
84% ont un pc, 43h00/semaine. 92% téléphone. 65% smartphone.
6.4 écrans par foyer
Répartition : 70% ordinateur, 23% télephone, 6% tablette
en 2016 : 1 français sur deux achète sur internet
Web 1.0 : web statique (information descendante) (1990)
Web 2.0 : réseaux et partage (2000)
Web 3.0 : VR AR objet connectés (2010)
Web 4.0 : Intelligence artificielle (2020)
Quelques chiffres :
L’ubérisation vs Usagers
“ Ces innovations bénéficieront aux consommateurs qui auront accès à des services de meilleure qualité ou à des prix plus bas. Par ailleurs, les nouvelles plateformes attirent des clients qui n’avaient pas l’habitude d’utiliser ce type de service : l’ubérisation pourrait donc augmenter la taille des marchés concernés. “
L’ubérisation est-elle une chance ?
Le terme Uberisation est apparu en 2014, avec l’essor de la start-up californienne Uber qui met en relation, via une application mobile, des particuliers qui souhaitent se déplacer et des chauffeurs.
L’ubérisation est-elle une chance ?
Le succès de ces entreprises se fonde essentiellement sur l’essor du numérique (généralisation des smartphones et du haut débit) qui leur a permis de se développer en créant des plateformes web et des applications mobiles.
Pour chaque transaction, l’entreprise se rémunère en prélevant une commission.
L’ubérisation est-elle une chance ?
Aujourd’hui, le terme ubérisation s’étend à d’autres secteurs : L’hotellerie avec Airbnb qui permet à des particuliers de louer leur appartement pour une courte durée. a restauration, location d’outillage, etc .
L’ubérisation est-elle une chance ?
L’arrivée de ces nouveaux acteurs suscite de nombreux débats. Pour les défenseurs de ce nouveau modèle économique, l’ubérisation pousse les acteurs historiques des différentes professions à innover et donc à améliorer leur offre en baissant leur prix ou en proposant de nouveaux services.
L’ubérisation est-elle une chance ?
Ces innovations bénéficieront aux consommateurs qui auront accès à des services de meilleure qualité ou à des prix plus bas. Par ailleurs, les nouvelles plateformes attirent des clients qui n’avaient pas l’habitude d’utiliser ce type de service : l’ubérisation pourrait donc augmenter la taille des marchés concernés.
L’ubérisation est-elle une chance ?
Pour ses détracteurs, l’ubérisation implique une concurrence faussée. En effet, les acteurs historiques
...