L'écart entre les salaires des hommes et des femmes
Commentaire de texte : L'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adeline2308 • 16 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 577 Mots (3 Pages) • 950 Vues
Le fait principal évoqué par ce document est l’écart impressionnant entre les salaires des hommes et des femmes pour un même poste, soit dirigeant salarié d’une société. En effet on peut voir que sur l’ensemble des secteurs d’activité, les femmes gagnent en moyenne 32,4 % de moins que les hommes pour ce poste. Ce document évoque donc l’inégalité.
En faits secondaires, le document nous informe sur les secteurs d’activité où l’on trouve le plus de femmes. On remarque que les femmes travaillent davantage dans le secteur tertiaire, dans des sociétés concernant les services ou encore le commerce : selon l’INSEE, en 2006, sur 100 femmes salariées dirigeant une société, 20,5 dirigent une société dans les services et 21,6 dirigent une société dans le commerce. Dans le secteur des services, sur 100 dirigeants d’entreprise 20,5 sont des femmes.
Contrairement au secteur secondaire, où l’on trouve le moins de femmes, dans des sociétés concernant la construction ou encore l’industrie : selon l’INSEE, en 2006, sur 100 femmes salariées dirigeant une société, 13,2 dirigent une société dans l’industrie et 7,0 dirigent une société dans la construction. (dans le secteur de l’industrie, sur 100 dirigeants, 13,2 sont des femmes)
On remarque aussi que le secteur où, l’écart entre les salaires des hommes et des femmes est le plus important pour cette fonction, est le secteur tertiaire. Effectivement, on peut voir que dans les sociétés concernant les services, les femmes dirigeantes salariées de ces sociétés ont un salaire annuel net de 39,0 milliers d’euros contre 65,6 milliers d’euros pour les hommes, soit une différence de 26,6 milliers d’euros par an (65,6-39,0=26,6).
II) Analyse
On peut expliquer le fait principal par le fait que, l’inégalité entre les hommes et les femmes a toujours existé et ceci dans tous les domaines. En effet, on peut percevoir ces inégalités dans le domaine politique par exemple, mais particulièrement dans le monde du travail. Les femmes sont davantage touchées par le chômage ; on trouve plus de femmes travaillant à temps partiel que d’hommes ; elles ont un salaire inférieur à celui des hommes... Le mouvement d’égalisation des droits entre les hommes et les femmes est assez récent. Il s’est généralisé dans les sociétés occidentales, dans les années 1960, avec l’apparition des mouvements féministes notamment. Mais ces inégalités existent toujours dans notre société et existeront probablement toujours.*
Le fait que l’on trouve davantage de femmes travaillant dans le secteur tertiaire, peut s’expliquer par le fait que nos identités se construisent socialement. En effet, comme Simone de Beauvoir l’affirme en 1949 dans Les deux sexes, « On ne naît pas femme : on le devient. ». Cela veut dire qu’être femme est quelque chose que l’on apprend : effectivement, on peut se rendre compte que dès le plus jeune âge cet "apprentissage" débute avec des jouets comme les poupées ou encore la dinette pour les petites filles. On cherche à développer cet esprit de collectivité typique des femmes (les hommes étant davantage indépendants). C’est pourquoi on trouve plus de femmes dans ce secteur où la communication est plus importante que dans les secteurs secondaire ou primaire.
Mais, c’est pourtant dans ce secteur
...