ECJS: l'évolution des femmes dans la société
Analyse sectorielle : ECJS: l'évolution des femmes dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi90300 • 1 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 949 Mots (4 Pages) • 689 Vues
ECJS : l'évolution des femmes dans la société
Intro générale : jusqu'à milieu du vingtième siècle les femmes doivent seulement être importantes au sein de leur famille, et de la ferme que leurs maris possèdent, elles n'ont que très peu de droits en tant qu'individu, aussi bien civiques que politiques. Lors de l'industrialisation les femmes commencent an travailler dans les emplois de patience et de minutie, mais ce n'est qu'en 1914, lorsqu'elles participent à l'effort de qu'être en tant que munition nettes que leurs ouvertures professionnelles s'élargissent. Quelques années plus tard, une femme politique, Simone Veil, va mettre fin à ces restrictions par le biais de lois, ce qui bouleversera l'avenir des femmes dans la société.
I - les femmes avant les années 1960.
Depuis l'antiquité on trouve de grosses inégalités entre les hommes et le femmes. En effet, avant 1960 les droits de la femme n'existent presque pas, puisqu'elles sont sous l'autorité des hommes.
1) Les droits civiques
Depuis 1804, le Code Civil accorde une autorité des hommes, qu'ils soient pères ou maris, sur les femmes et leurs enfants. En effet, seul le mari décidé de l'éducation des enfants, la femme doit appliquer ses principes sans contester, elle n'a aucun droit sur ses enfants. En effet, le rôle civil de la femme est de donner naissance, elles incarnent donc seulement le rôle de mère dans la société, et non pas de femme. Ce rôle est tellement important dans la société qu'une loi a été créé en 1920, condamnant toute forme de contraception ainsi que l'avortement. Les femmes n'ont pas de sexualité à proprement parler, elles n'ont qu'un but de procréation. Leur rôle civil consiste donc à la procréation, mais également à l'éducation des enfants et à effectuer les tâches ménagères, alors que celui des hommes est de travailler pour ramener un salaire et faire vivre sa famille.
2) Les femmes et le travail
Avant les années 1960, les femmes dépendent financièrement de leurs maris puisqu'il fallait leur autorisation pour avoir un compte bancaire, une carte bancaire, ou encore avoir un emploi. Le premier métier exercé par la femme est celui de l'agricultrice, alors qu'au XIXeme siècle, on considère deux groupes de métiers
- les métiers masculins qui sont en rapport avec la métallurgie et les machines
- les métiers féminins, comme la sage femme, la nourrice, la couturière, qui sont des métiers de patience et de minutie, qualités plus observables chez la femme. De fait, les femmes ont transformé le bénévolat qui touchait surtout à l'éducation, aux soins et à l'assistance en un métier réel. Les femmes commencent donc à s'initier aux métiers de l'administration et du tertiaire. (Secrétariat, comptabilité..)
Cependant, selon l'historienne Michelle Perrot « les femmes ont toujours travaillé, que ce soit au travers de petits boulots, mais aussi par les travaux domestiques qui souvent ne sont pas reconnus ». Ce discours s'oppose à celui des statisticiens, qui décrètent que les femmes au foyer sont considérées comme inactives.
3) Les femmes et la politique.
II) Les révolutions de la loi Veil
Le XXème siècle est la conquête par les femmes du droit à la maîtrise de leur fécondité par l'usage de la contraception et un recours possible à l'avortement. La sexualité se dissocie progressivement de la procréation. Avec l'image de Brigitte Bardot,
...