Dc3 AES
Étude de cas : Dc3 AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laure.t.1989 • 31 Mai 2018 • Étude de cas • 1 991 Mots (8 Pages) • 2 988 Vues
TRUMEAU Laure
DIPLOME D’ÉTAT D’ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
DOMAINE DE FORMATION 3
ÉTUDE DE SITUATION
Session Novembre 2018
SOMMAIRE
INTRODUCTION page 1
- PRESENTATION DE MME D page 1
- Anamnèse de Mme D page 1
- Observation de Mme D page 2
- ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET PERSONNALISE page 2
- Elaboration du projet personnalisé page 2
- Participation à la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé page 2
- Evaluation du projet personnalisé page 3
CONCLUSION page 3
INTRODUCTION
Je travaille depuis le mois de Septembre 2017 en tant qu’Agent de Soins au sein d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui accueille 74 résidents à partir de 60 ans, la moyenne d’âge au sein de l’établissement est de 84 ans. J’y occupe un poste de candidate Accompagnante Éducative et Sociale (AES) depuis le mois d’Octobre 2017.
J’ai décidé en accord avec la psychologue de la structure de parler de Mme D. C’est une résidente qui cherche un contact avec les membres de l’équipe et elle m’a déjà demandé de discuter avec elle. N’ayant pas toujours le temps de discuter avec elle, je pense qu’en incluant sa demande dans son Projet Personnalisé (PP), nous pourrions en équipe trouver plusieurs solutions.
Je vais d’abord parler de Mme D et de son histoire ensuite je parlerais de l’élaboration de son PP au sein de la structure et j’expliquerai le rôle de l’AES dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du PP de Mme D. J’ai obtenu les informations par Mme D et par son dossier.
- PRESENTATION DE MADAME D.
C’est une femme de 95 ans, de corpulence moyenne et de grande taille, elle a les cheveux blancs, porte des lunettes. Elle s’habille en jupe et chemisier toujours assorti et à toujours une broche, un petit sac à main. Elle se déplace seule avec une canne, elle n’a pas de problème de communication et est atteinte de plusieurs cardiopathies. C’est une résidente qui peut s’isoler dans sa chambre si nous ne lui proposons pas d’activité qui lui plaise ou si elle n’a personne avec qui discuter.
- Anamnèse de Mme D
Elle a grandi principalement à Paris. Elle a un grand frère décédé à l’âge de 101 ans, en 2016, et eu 2 sœurs qu’elle n’a pas connues car elles sont décédées avant sa naissance, emportées par le Cholera à l’âge de 2 ans et 2ans 1/2.
Son père décéda quand elle avait 2 ans et elle fut élevée par sa mère. Elle aida étant jeune sa mère dans le commerce familial. Elle ne se maria qu’une fois, elle eut une fille de cette union, mais eut 4 grossesses. Elle fit 3 fausses couches de garçon à chaque fois.
Mme D souffre de légers troubles cognitifs qui se manifestent par la recherche de souvenir, d’oubli d’un prénom ou d’une date ; d’une insuffisance cardiaque grave ; de troubles du rythmes graves, d’une cardiopathie valvulaire grave, d’une cardiopathie congénitale grave.
...