LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrélation entre politisation et origine sociale.

Dissertation : Corrélation entre politisation et origine sociale.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2016  •  Dissertation  •  592 Mots (3 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 3

CORRELATION ENTRE POLITISATION ET ORIGINE SOCIALE

        L'origine sociale joue dans notre société un rôle prépondérant pour l'avenir des individus. On sait que certaines compétences ou attributs sont nécessaires pour la réussite sociale. La socialisation est le processus de normes et de valeurs opéré dès la naissance par ses pairs. Elle permet théoriquement une insertion adéquate dans la société grâce à la transmission de certains codes sociaux, ou encore la langue. La socialisation s'opère sur toute la durée de la vie plus ou moins intensément. En effet, la socialisation primaire est la plus intense car elle commence dès la naissance. C'est la famille et l'école qui jouent le plus grand rôle dans cette socialisation. La socialisation secondaire est présente mais moins intense. En effet, elle est alimentée par l'influence des groupes de pairs ou encore des médias. Pour que la socialisation primaire soit optimum, il faut que la famille possède le maximum de capitaux possibles. Pierre Bourdieu les définit: le capital culturel, le capital social, le capital économique et le capital symbolique.

        La politisation est présente dans les deux socialisations. La politisation est le processus de socialisation qui consiste à provoquer un intérêt pour la politique. La famille va jouer un rôle important car c'est elle qui, dans la majorité des cas, va transmettre cet intérêt. Cela passe tout simplement par des débats au sein du foyer ou encore du temps passer devant des programmes politiques, etc. L'école, hors mi les études supérieures, ne participe pas à cette politisation. En effet, on constate que son maître mot est la neutralité, ce qui se traduit par l'exclusion de la politique dans les enseignements primaires et secondaires. Ce n'est que dans les deux dernières années du lycée qu'il est possible d'aborder ce thème, si le baccalauréat choisie le demande ( enseignement de la sociologie, de l'économie et de la science politique .) La politisation est intimement liée aux capitaux présentés par Pierre Bourdieu. En effet, on voit que plus les capitaux sont présents au sein du foyer, plus la politisation est forte. Idéalement, il faudrait donc que l'ensemble de la population ait le maximum de capitaux afin de lui permettre de s'en sortir au mieux dans la société. On constate que ce n'est pas le cas. En effet, il y a des disparités au sein de la société, reliées au système de classes ou se strates.

        On définit l'origine ou le milieux social avec plusieurs outils: les CSP, le revenu, le niveau d'étude... Daniel Gaxie montre dans l'extrait que les capitaux ne sont pas présents en même quantité et illustre son propos. On constate que dans une famille de cadre par exemple, les journaux lu seront à tendances politiques, quand dans les familles des classes sociales basses, les familles privilégieront plus la page sport. << 53% des étudiants dont le père est cadre dans la fonction publique manifeste un intérêt pour la politique alors que seulement 23% des étudiants dont le père est ouvrier ont un intérêt pour la politique. >> C'est en fait le capital culturel qui varie le plus ici. On remarque la nécessité d'une convergence de critères pour qu'un un individu soit ou non politisé. Le niveau d'étude des parents est un facteur déterminant. En effet, Daniel Gaxie l'explique, plus les niveau d'étude des parents est élevé, plus la politisation d'un individu sera haute, et inversement. Le milieu social d'un individu est donc le principal facteur de sa réussite.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (202.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com