LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Du marché de vin Brésilien

Dissertations Gratuits : Analyse Du marché de vin Brésilien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2015  •  2 896 Mots (12 Pages)  •  1 465 Vues

Page 1 sur 12

Analyse du marché brésilien :

Chaque année 355 millions de litres de vin sont consommés

Le Brésil est le deuxième consommateur de vin en Amérique latine.

Pays en forte croissance : augmentation de la richesse individuelle donc augmentation de la consommation de vin

Perspectives d’évolution :

Aujourd’hui : 1.9 litres de vin /habitant/an

Demain : l’Institut brésilien du vin (IBRAVIN) estime que d’ici 15 ans, cette même consommation passera à 9 litres par personne.

En 2013, le pays a importé 72 millions de litres de vin pour une valeur totale de 290 millions USD. Entre 2011 et 2013, les importations ont baissé de -7% en volume et de seulement -1,5% en valeur, signe que les vins importés par le Brésil étaient de meilleure qualité, la baisse étant plus importante en volume qu'en valeur.

Evolution des importations de vin :

Lieux de consommation :

Concentrée surtout dans les grandes zones urbaines densément peuplées : São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Brasilia

Le consommateur :

Habitudes de consommation :

Rouge= 79 %

Blanc = 7%

Rosé = 14%

La bière et la cachaça demeurent à ce jour les deux boissons alcoolisées les plus consommées au pays.

Les Brésiliens apprécient de plus en plus les vins pétillants ou mousseux et la majorité des vins effervescents qu’ils consomment sont produits localement

Ils boivent plus fréquemment qu’auparavant

80 % des amateurs de vin consomment avec des amis ou au cours d’une occasion spéciale comme à Pâques ou durant la période des fêtes.

Le Brésil importe peu de vins effervescents et très peu de vin en vrac. Ce sont donc les vins embouteillés qui obtiennent la palme avec 89 % en valeur et 93 % en volume des importations totales de vin du pays.

DONC le vin est considéré comme un produit de luxe par le consommateur. Mieux vaut importer du vin en bouteille.

Où achètent-ils le vin :

Les géants de la grande distribution comme Wal-Mart et Carrefour occupent une place importante dans le marché de la vente des vins importés.

Près de la moitié (~50 %) des ventes de vins au Brésil s’effectue à travers le réseau des supermarchés et des hypermarchés

30 % des ventes de vin s’effectuent via les cafés, les hôtels et les restaurants

Le vin mousseau et pétillant :

Les Brésiliens apprécient de plus en plus les vins pétillants ou mousseux et la majorité des vins effervescents qu’ils consomment sont produits localement(~80 %). Entre 2004 et 2009, les ventes de vins pétillants et mousseux brésiliens ont doublé passant de 4,8 à 8,7 millions de litres.

La consommation annuelle totale est estimée à 30 millions de bouteilles. Dans la région presque tropicale de Recife, dans le Nord, on produit notamment des vins pétillants et vins mousseux qui ont reçu d’excellentes critiques. En 2012, les vins produits localement ont reçu plus de 30 médailles lors de l’International Wine Challenge de Londres et plus d’une centaine en2011 au cours de différentes compétitions internationales.

La production de vins pétillants et mousseux est celle qui a le plus progresséau Brésil atteignant un taux de croissance annuelle composé (TCAC) de 7,4 %entre 2006 et 2010.

La concurrence :

Les principaux fournisseurs en valeur :

Importations de vin français :

Contrairement aux autres grands exportateurs faisant affaire au Brésil, les producteurs chiliens et argentins jouissent d’un net avantage; ils n’ont pas à payer de droits de douane sur le vin en vertu de l’accord du Mercosur qui prévoit la libre circulation des biens entre les pays membres. En tant que pays associés, le Chili, qui disposait jusqu’ici d’un tarif préférentiel de 22 %, est depuis 2011 complètement exonéré de taxes.

Taxés à hauteur de 27 %, les exportateurs italiens, portugais et français, qui avaient traditionnellement dominé le marché brésilien, ont vu leur part de marché diminuer considérablement au profit des vins du Nouveau Monde. Malgré des taxes à l’importation élevées, le Brésil représente un marché jeune au fort potentiel de croissance avec des importations de vins et de produits gastronomiques en constante augmentation.

Nos points forts :

Nos points faibles :

Notre capacité d’exportation (en bouteille)

Taxe à l’importation

Lorsque le vin arrive au Brésil, il est soumis à plusieurs taxes :

- l'IPI (taxe sur les produits industriels) qui varie selon le type de vin et la contenance : il est de 40% du prix CIF additionné des droits de douanes ;

- l'ICMS (taxe sur la circulation des marchandises et des services) : 17 ;

- le PIS (taxe pour le Programme d'Intégration Sociale) qui est de 1,65% et le Confis (la taxe pour la Contribution au Financement de la Sécurité Sociale) de 7,6% ;

- l'AFRMM (Maritime Merchant Renewal Fee) qui est de 25% du fret maritime.

La TVA est de 25%.

Prix du transport

Sources :

http://www.winealley.com/pays/brazil

http://fr.wikipedia.org/wiki/Br%C3%A9sil

http://www.academia.edu/3991127/March%C3%A9_du_vin_au_Br%C3%A9sil

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (184.5 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com