Vide Dressing
Note de Recherches : Vide Dressing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • 816 Mots (4 Pages) • 729 Vues
Lieu : EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendante)
Nous sommes le 22 novembre 2010, il est 8h35, je me trouve au 4ème étage et je frappe à la porte de Melle C, c’est une dame âgée de 87ans qui est ici depuis le 22.02.2006. Cette dame se situe en Gir 3. Je la trouve allongé sur son lit, je la préviens que je vais venir dans 5 minutes pour lui faire sa toilette.
C’est le premier jour que je vais m’occuper de Melle C, il s’agit d’une des deux patientes que j’aurais à prendre en charge jusqu’à la fin de mon stage.
Je ressors de la chambre pour aller lire le plan de soins et chercher le matériel dont je vais avoir besoin.
Sur le plan de soins je lis : toilette complète à adapter selon les besoins + prévention escarres + proctolog sur hémorroïdes.
Situation : toilette au lavabo de Melle C
Melle C se lave le visage seul en la stimulant (ce n’est pas qu’elle ne peut pas le faire mais c’est que certains soignants ont pris l’habitude de tout faire à sa place donc ce n’est pas sans lui déplaire).
Je lui savonne les bras, les mains et le torse, la rince et lui donne la serviette pour se sécher. Je lui pose son maillot de corps sur le devant pour respecter son intimité et je lui savonne le dos. Je lui aide à enfiler son maillot de corps.
J’enfile alors une paire de gants et lui fait la toilette intime. Je lui mets la pommade procotlog sur ses hémorroïdes ainsi que de la pommade dexeryl au niveau des plis ou elle est rouge.
J’enfile une autre paire de gants et elle me donne ses prothèses dentaires pour que je les brosse. Je lui donne son pull et je l’aide à l’enfiler, je lui fais passer sa brosse pour qu’elle se coiffe.
Je remets en ordre sa salle de bain. Je ramasse mon sac poubelle et mon sac de linge.
Il est 9h10 quand je sors de la chambre de Melle C.
Je signe le plan de soins.
Observations, étonnements :
-Sur le protocole de la toilette au lavabo, il est marqué laver membre inférieur alors que selon l’organisation de la structure, les membres inférieurs sont lavés seulement les jours de douche à cause d’un manque de temps.
Je pense qu’en modifiant l’organisation de la structure (par exemple, pourquoi pas ne faire des toilettes l’après-midi ?), il serait possible de laver les membres inférieurs au moins un jour sur deux. L’hygiène des membres inférieurs est importante surtout celle des pieds pour une personne qui marche. Cette hygiène est importante pour prévenir les mycoses.
-Si Melle C se lave le visage seule, je pense qu’elle serait capable de se laver les bras, les mains et le torse ainsi que ses prothèses dentaires. De plus, il me semble qu’elle pourrait enfiler son maillot de corps et son pull sans aide.
Les jours suivants, j’ai essayé de mettre en pratique cela selon son état physique et psychique et ça a très bien fonctionné, Melle C était capable de faire toutes ces choses seule alors que sur le plan de soins il était noté « toilette complète ».
-La
...