Tocqueville sur le pouvoir
Cours : Tocqueville sur le pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2013 • Cours • 221 Mots (1 Pages) • 788 Vues
DEVOIR 1
Question 1
Le despotisme est un régime politique dans lequel un seul homme gouverne de façon arbitraire et autoritaire. On peut aussi le définir comme une autorité exercée d’une façon tyrannique.
Le pouvoir « détaillé, régulier, prévoyant et doux », qu’évoque Tocqueville, constitue un despotisme, car pour lui, le pouvoir conduit l’homme à ne penser qu’à ses propres plaisir, et de faire exécuter son pouvoir, selon son bon vouloir. C’est cette idée même du pouvoir, qui pousse les hommes à avoir un comportement nombriliste et autoritaire avec les autres, mais aussi avec eux-mêmes.
« Au dessus de ceux-là, s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. » (Ligne 8 à 9).
Il personnifie et fait une comparaison du pouvoir, en une figure paternelle. En effet, dans son texte, Tocqueville, nous démontre que le pouvoir est comme un « père », puisque c’est lui qui gouverne les hommes d’une façon ferme.
« Il ressemblerait à la puissance paternelle…qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance. »(Ligne 9 à 11).
Enfin, selon lui, le pouvoir rend servile les hommes, puisqu’ils n’ont plus aucune liberté, quand il le possède.
« C’est ainsi tous les jours,…jusqu’à l’usage de lui-même. »(Ligne 17 à 19).
Question 2
Je pense que ce thème du bonheur assisté est une des constantes de la communication moderne. De nos jours,
...