Motivation Employé
Mémoires Gratuits : Motivation Employé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spirit33 • 27 Février 2013 • 517 Mots (3 Pages) • 835 Vues
1/ On ne maile plus, on tchate
Selon une étude récente du McKinsey Global Institute, nous consacrons treize heures par semaine à la lecture de nos mails. Soit 28% de notre temps de travail. Résultat: de plus en plus d'entreprises bannissent le mail. La marque Canon, par exemple, organise depuis deux ans des journées sans courriels et le groupe informatique Atos Origin a décidé de les supprimer complètement d'ici 2014 au profit d'une sorte de Facebook d'entreprise, qui privilégie le tchat.
2/ Tous Kangourous!
Elle porte des tailleurs stricts et des perles aux oreilles. Licia Ronzulli, eurodéputée italienne, membre du parti conservateur, a tout de la "berlusconette": à la fois sexy et bien dans les rangs.En se pointant depuis deux ans au Parlement avec sa fille Vittoria, elle a pourtant fait évoluer les mentalités et la question de la parentalité en entreprise. Deux autres eurodéputées lui ont emboîté le pas. Exit les talons de 12 arborés par Rachida Dati, cinq jours après son accouchement. Aujourd'hui, s'impose une nouvelle génération d'actifs "kangourous" qui ne veulent renoncer à rien, ni à leur carrière, ni à leurs enfants. Comme Nathanaël Mathieu, 34 ans, patron de la start-up de conseil LBMG Worklabs, qui a décidé de limiter sa présence au bureau au créneau 10H-17H30. "Ca me permet de profiter de ma fille de 2 ans matin et soir. Mais ça demande une vraie discipline: pas de rendez-vous pros calés à la dernière minute et des nocturnes régulières chez moi, quand ma fille est couchée. Je me remets à mon ordi, parfois jusque tard dans la nuit."
3/ L'entreprise "centre aéré"
"Hier, la relation entreprise-salarié ressemblait à celle d'un couple marié, où chacune des parties était enchaînée à l'autre par un contrat. Demain, on sera plus dans l'union libre, où l'un s'emploiera à séduire l'autre quotidiennement de façon à prolonger la relation", explique Charles Georges-Picot, patron de l'agence de pub Marcel. Et pour entretenir la flamme, certains patrons se transforment en épouses modèles. Crèche, horaires plus souples, télétravail, ballons de gym chez Sarenza ou potager collectif sur le toit de la Cité de l'architecture... tout est fait pour améliorer l'indice "bonheur" (et accessoirement "productivité") des salariés. En Californie, certaines entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies (telles IBM, Best Buy ou Evernote) poussent la stratégie encore plus loin. Leurs collaborateurs peuvent partir en vacances autant qu'ils le souhaitent à partir du moment où ils remplissent leurs objectifs. Résultat: ils partent plutôt moins que les autres et s'impliquent davantage dans leur travail.
4/ Des bureaux modulables
Fini le temps où l'on customisait son bureau avec des posters et un mug "I love NYC". La tendance est au bureau modulable. Chez Valve Corporation, on monte les tables sur roulettes pour organiser son espace en fonction de ses missions. chez Google, les bureaux sont équipés de pieds télescopiques, permettant de travailler debout comme au bar;
...