Les travaux de Mintzberg sur le pouvoir
Cours : Les travaux de Mintzberg sur le pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 076963792 • 17 Février 2013 • Cours • 353 Mots (2 Pages) • 1 263 Vues
Héritier d’une certaine tradition fonctionnaliste, Mintzberg comprend le jeu politique entre acteurs dans une acception comportementale clandestine et illégitime. Les auteurs récusent cette perspective, la trouvant trop péjorative et préfèrent au contraire entendre les relations de pouvoir comme partie intégrante du fonctionnement organisationnel.
Néanmoins, les travaux de Mintzberg sur le pouvoir demeurent utiles pour éclairer les phénomènes entre acteurs et peuvent se résumer à trois questions : la typologie des acteurs, les modalités d’exercice du pouvoir et sa localisation dans l’organisation.
La première question porte sur les acteurs. Ceux-ci peuvent être considérés externes comme les propriétaires du capital aussi financier que légal, mais aussi les associés (clients, partenaires, concurrents, fournisseurs). Enfin, les publics, c’est-à-dire une catégorie résiduelle comme les groupements d’usagers ou autres. Mais les acteurs peuvent être aussi internes comme les membres des différentes sous-structures du « clocher » vu au début (centre opérationnel). À ce propos, la distinction acteur interne / acteur externe, des critiques peuvent être apportées comme le fait que Mintzberg considère l’acteur interne comme étant rémunéré par l’organisation. Or, les auteurs indiquent que ce n’est pas toujours le cas dans la réalité (par exemple les centres sportifs, les associations). Encore, il semble que les dimensions externe et interne ne soient pas de même statut. L’une est une liste de groupes existants en dehors d’une frontière imaginaire, l’autre présente des fondements théoriques très importants.
Pichault et Nizet proposent de considérer une typologie qui aurait l’avantage d’être unifiée et surtout complétée par rapport au schéma du « clocher » original par le groupe propriétaire se plaçant au-dessus et le groupe associations d’employés se plaçant en dessous.
Les acteurs susceptibles d’exercer le pouvoir dans le cadre d’un processus de décision sont au nombre de sept : les opérateurs qui effectuent le travail de base de l’organisation, le sommet stratégique qui exerce la responsabilité d’ensemble, la ligne hiérarchique qui assure la liaison entre les uns et les autres, la technostructure qui conçoit les procédés, fixe les résultats et définit les normes, le support logistique qui prend en charge les tâches de soutien indirect au travail de base de l’organisation, le propriétaire au sens légal
...