Les Configurations Structurelles Flexibles
Documents Gratuits : Les Configurations Structurelles Flexibles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laukto • 8 Février 2014 • 776 Mots (4 Pages) • 1 107 Vues
CHAPITRE 3 Les configurations structurelles flexibles
I. Les structures transversales
A. Qu’est-ce qu’une organisation par processus ? Quels sont ses enjeux ?
1. L’organisation par processus : définition et caractéristiques
Une organisation par processus conduit à une structuration de l’E autour d’un ensemble d’activités relevant de fonctions # mais reliées entre elles, c.à.d. autour des processus mis en œuvre dans l’E.
Un processus est un ensemble d’activités reliées entre elles par des flux physiques, financiers ou informationnels dont la combinaison permet de fournir un produit ou un service avec comme finalité la satisfaction du client.
L’organisation par processus présente la caractéristique d’ê transversale et définie en opposition avec une vision verticale et cloisonnée. Elle ne s’inscrit donc pas dans une logique de fonction ou de métier mais dans une logique de client.
Le Reengineering permet la mise en place d’une organisation par processus dans une entreprise. Selon Hammer et Champy, c’est « une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opérationnels pour obtenir des gains spectaculaires dans les performances critiques que constituent les coûts, la qualité, le service et la rapidité ».
2. Les enjeux d’une organisation par processus
Voir exercice doc 3 page 37
3. Les avantages d’une organisation par processus
- Elle permet ainsi une réduction des coûts
- Un gain de temps
- Qualité des biens et services
- Elle favorise aussi la flexibilité de l’E car elle peut répondre efficacement au besoin d’innovation aux attentes des clients et à l’instabilité de l’environnement.
4. Les inconvénients d’une organisation par processus
- Réduction d’effectifs dans l’E
- Nouvelle organisation du T qui repose sur la polyvalence des salariés et nécessite une augmentation de leur qualification.
- Coûteux par rapport à l’organisation fonctionnelle dans laquelle les salariés sont peu qualifiés et spécialisés dans une tâche donnée.
B. Les caractéristiques et enjeux d’une organisation par projet
1. L’organisation par projet : définition et caractéristiques
Une organisation par projet consiste pour l’E à structurer son organisation et à adopter ses règles de fonctionnement à partir et autour de projets. Des équipes projet regroupant des salariés aux connaissances et aux compétences différentes et complémentaires sont ainsi constituées afin de répondre aux attentes du client.
La transversalité est donc caractéristique d’une organisation par projet.
2. Les enjeux d’une organisation par projet
Ce type d’organisation permet à l’E qui la met en place d’ê flexible face à un environnement
...