Le Suffrage Universel
Mémoires Gratuits : Le Suffrage Universel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Décembre 2013 • 239 Mots (1 Pages) • 1 052 Vues
L’élection du président de la République au suffrage universel direct, organisée pour la première fois les 5 et 19 décembre 1965, ce qui correspond à la réélection de De Gaulle. Le suffrage universel direct a profondément modifié l’équilibre institutionnel de la Ve République. Ainsi, le président de la République devient le représentant direct de la Nation, car il est élu directement par elle, alors que le Premier ministre en est que le représentant indirect. De plus, la légitimité du président de la République est désormais supérieure à celle des députés. En effet, le chef de l’État est élu par l’ensemble des citoyens sur une circonscription unique, le territoire national, ce qui n’est pas le cas des députés élus dans le cadre de circonscriptions limitées. Critiquée à l’origine par la plupart des formations politiques du fait de sa non conformité à la tradition républicaine, l’élection du président de la République au suffrage universel direct s’est aujourd’hui imposée comme un élément incontournable de notre système institutionnel.
Ce mode de désignation du chef de l’État soulève néanmoins d’importantes difficultés. Ainsi, à l’exception des périodes de cohabitation, il renforce la position subordonnée du Premier ministre par rapport au président de la République. Il comporte, par ailleurs, un risque de conflit au sein de l’exécutif, lorsque les majorités présidentielle et parlementaire ne sont pas identiques. Enfin, le chef de l’État peut apparaître, par ce mode d’élection, comme un chef de majorité, et non plus comme un arbitre au-dessus des contingences des partis.
...