Le Burger
Mémoires Gratuits : Le Burger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Qvilleret • 17 Mai 2012 • 2 009 Mots (9 Pages) • 1 363 Vues
Le «Burger», c’est, en
chiffres, le leader mondial
Mac Donald’s qui vend en France 1,2 millions de sandwichs par jour, 62millions dans le monde.
Ces chiffres font crier certains au scandal, pendant que dautres s’enrichissent. Ce qui est certain, c’est que cela fait couler de l’encre,
et beaucoup de salive.
LE BURGER / L’ARTICLE
QUENTIN VILLERET, LE 5 MARS 2012
Le Burger fait aujourd’hui parti du quotidien, et nous touche tous d’une certaine manière, que l’on en soit conscient ou non, et que l’on le veuille l’admetre, ou pas. Quand je parle du Burger, je généralise bien sûr à l’ensemble : sandwich, fastfood, et tout ce qui va avec.
Quand j’observe ces chiffres, ou simplement quand je constate la foule devant moi en attendant mon déjeuner, je me demande en fait pourquoi. Pourquoi tout ce monde, pourquoi cette ruée vers ce sandwich, qui prend d’ailleurs soin de s’adpater à chacun de nous.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le burger était le plat servi aux émigrants traversant l’Atlantique du port d’Hambourg aux Etats-Unis à la fin du 19e sicle, ce qui lui donna d’ailleurs son nom de Hamburger. C’est amusant de voir comme le moment de sa création est clairement à l’image de toute son évolution. C’est un voyage qui créa ce plat, et son évolution est un second voyage à travers le Monde, un voyage à travers des différentes cultures et coutumes, un voyage de saveurs. Le burger a évolué durant le 20e siècle dans le même sens que nous et nos modes de vie, toujours plus diversifié et consommé.
Evoluant dans tous les domaines, culturel, social, gastronomique, et même artistique, le Burger est un vrai reflet de notre société. Et plus particulièrement, de notre génération, génération au sens large comprenant les enfants des le plus bas âge juqu’à nos parents et peut être même grands parents. Je préfère le terme de génération, car il représente selon moi, les personnes, les humains qui vivent dans cette société, nos habitudes, nos modes de vie.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Burger est un vrai reflet de notre génération, et je pense même qu’il ne se suffit pas à être son reflet, c’est un des éléments moteurs de notre société actuelle.
Le Burger, symbole de notre génération ?
Comme écrit précédemment, le Burger prend bien soin de s’adapter à chacun de nous. Partant d’une bonne attention, le Burger a d’abord voyager à travers l’Amérique puis vers l’Europe, en s’adaptant à chaque culture, chaque coutume de chaque région ou pays. Nous trouvons par exemple beaucoup plus d’épices dans les burgers asiatiques que dans nos burgers européens. Plus flagrant encore, nous trouvons depuis peu dans nos Macdonald’s français, des sandwichs au Saint-Nectaire ou au Cantal, de vrais produits de notre terroir.
En se rapprochant des nos habitudes ou de nos plaisirs culinaires, certains sandwichs tentent de se diversifier de leurs concurrents, et cela pour toucher de nouveaux publics, et élargir le pannel d’amateurs. Mais ce n’est pas seulement en retournant aux sources que le burger se démarque, car le burger est un réel objet de marketing, le nouveau Dark Burger de Quick en est le parfait exemple.
Un Burger noir, passé du côté obscur de la force, qui intrigue assez une partie d’entre nous pour se rendre dans le fast food belge et le goûter. « Un produit commercial quotidien anti-quotidenneté « comme l’ont parfaitement qualifié Céline Gallen et David Morin-Ulmann, qui vient donner une raison de plus aux habitués de burger et une bonne raison aux non-initiés, de se rendre déguster ce sandwich aux apparences carbonisées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grâce à certaines campagnes publicitaires, le Burger fait donc encore plus parler de lui. Aujourd’hui, se font très rares les personnes n’ayant jamais goûter au moins une fois un burger, et la quasi-totalité de notre population occidentale connait ce plat.
Le Burger est universel et unique. Unique, c’est paradoxal, car il prend maintenant toutes les formes possibles et inimaginables. Mais sa forme, cet empilement de pain et de steack, ses morceaux de salade dépassant lui sont propres. Visuellement, le burger est reconnaissable par tous et de loin, certains designers ont d’ailleurs expérimenté et se sont appropriés ses codes.
Outre ses codes visuels, la particularité de ses ingrédients,
étants de base le steack, le pain, fromage, salade et tomate
sont consommés dans la plupart des pays occidentaux,
sous différentes formes parfois, mais c’est certainement
un des facteurs de son évolution géographique dans le monde.
Le Burger est donc partout, reprenons l’exemple du géant Macdonald’s avec ses 31 millions de restaurants à travers le monde, dans plus de 120 pays. Le Burger a donc connu une impressionnante conquête de territoire dans le monde entier. Mais l’ascension du Burger ne se résume pas à une expansion géographique et culturelle, il a su s’immiscer dans chaque milieu social de notre société.
Réputé pour être rapide et bon marché, le «fast food» n’est pas vraiment connu pour être un plat équilibré et diététique, au contraire. Mais depuis quelques années , le Burger ne se trouve plus seulement dans les fast food, mais dans de nombreux restaurants, allant de la brasserie aux grandes tables étoilées. En effet, les grands chefs se jouent des codes et l’on trouve ainsi des burgers revisités, associés à de nouveaux aliments, habituellement associés à des plats gastronomiques. On pourrait penser que jouer de ces codes, c’est d’une certaine manière les bafouer, ce fait montre en réalité l’anvergure et l’universalité que le Burger a atteint.
Cette carte du photographe Steve Von Worley
présente la distribution des quelques
13.000 restaurants McDonald’s
sur le territoire
...