La vitesse vertigineuse
Dissertation : La vitesse vertigineuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saori819 • 11 Mai 2015 • 2 841 Mots (12 Pages) • 7 454 Vues
De tous temps l’Homme a toujours été fasciné par la vitesse. Des courses de chars de la Rome antique aux circuits de Formule 1 ou des bolides s’élancent sur la piste à une vitesse vertigineuse, cette passion ne s’est jamais démentie. Les innovations technologiques ont permis la construction de véhicules atteignant des vitesses importantes, des voitures que nous utilisons quotidiennement aux navettes spatiales nous permettant de partir à la découverte de l’espace.
Il est toutefois légitime de se demander si cette quête éperdue de vitesse ne présente que des avantages pour l’humanité ou si elle présente également un coût élevé, tant sur le plan des vies gâchées ou risées qu’au niveau social.
Les courses, notamment automobiles, sont plébiscitées par le plus grand nombre. Tous les weekends des milliers de spectateurs se massent dans les tribunes des circuits, vibrant en rythme avec les moteurs des bolides qu’ils voient foncer à toute allure sur la piste. Enfants, adultes, tous acclament leurs pilotes préférés et rêvent de pouvoir occuper ne serait-ce que quelques instants leur place derrière le volant. Pourquoi ? Parce que la vitesse nous procure une sensation grisante à nulle autre pareille. Les innovations technologiques telles que les caméras embarquées nous permettent de vivre ces performances comme si nous y étions. Les attractions toujours plus modernes des parcs à thème permettent à tout un chacun de hurler son excitation, ivre de vitesse, et ce, en toute sécurité.
Mais, en dehors de ces sensations fortes que nous pouvons éprouver face à la vitesse et qui sont, somme toute, assez triviales, l’allure croissante de nos véhicules a un certain nombre d’avantages non négligeables. En effet, grâce à l’avènement des autoroutes et des TGV, de nombreux villages en zone rurale ont pu être désenclavés. Ces villages souffraient de l’exode rural et se mourraient à petit feu, voyant leurs habitants les déserter et leurs commerces fermer. La vitesse à laquelle nos véhicules ou les transports en commun peuvent couvrir la distance domicile-travail ont permis à ces communes d’accueillir un nouveau type de population, et ce, en nombre croissant ; elles revivent. Ces nouveaux résidents ruraux peuvent ainsi profiter d’une qualité et d’un cadre de vie supérieurs à ceux offerts en milieu urbain tout en occupant un emploi salarié, dont l’offre se trouve majoritairement concentrée dans ou en périphérie des grandes villes. Ainsi la distance Nancy/Paris est-elle couverte en moins d’une heure et demie ce qui permet de limiter l’exode rural des communes du bassin lorrain depuis que ce dernier est desservi par les lignes de trains à grande vitesse.
La vitesse des véhicules si elle nous permet de résider en zone rurale tout en bénéficiant d’un bon accès à l’emploi, nous est également utile pour nos loisirs et pour l’accroissement de notre culture personnelle. Envie de partir découvrir les pyramides d’Egypte pour le weekend ? Aucun problème, les avions de ligne modernes couvrent la distance Paris/ Le Caire en quatre heures. Envie de dépaysement total ? Il suffit de réserver un billet pour Tahiti. En moins de vingt-quatre heures vous profiterez des eaux turquoise du lagon à l’autre bout de la planète, là ou encore le siècle dernier le trajet prenait plusieurs mois en bateau. Mais, plus encore que nos loisirs, c’est notre culture générale et notre connaissance du monde qui bénéficie le plus de la vitesse à laquelle nous pouvons nous rendre en tout point du globe.
Nous pouvons découvrir d’autres biotopes, d’autres cultures, d’autres populations et modes de vie et, par ce biais, nous enrichir intellectuellement. Cette plus grande rapidité et facilité dans les déplacements a permis, notamment au cours du dernier siècle d’accroitre de façon exponentielle notre connaissance du monde. Les scientifiques peuvent facilement se déplacer pour effectuer leurs études sur le terrain puis se réunir pour une mise en commun des résultats. C’est ce phénomène qui explique les masses colossales de données qui ont pu être réunies ces dernières décennies, que ce soit dans les domaines archéologique, géologique ou chimique. La vitesse a ainsi permis le développement de nombreuses nouvelles molécules pharmaceutiques issues de l’exploration de la Terre et de sa biodiversité. En effet soixante-dix pour cent des molécules thérapeutiques sont directement issues de la nature, par le biais des plantes et des animaux du monde entier.
Par ailleurs, les recherches et innovations technologiques incessantes apportées aux véhicules soit de course soit issus de l’aérospatiale sont ensuite appliquées aux moyens de transports dits courants pour nous garantir de meilleures performances ou une sécurité accrue. Ainsi, les ordinateurs de bord et les dispositifs de contrôle des avions de ligne sont directement issus des recherches dans le domaine de l’exploration spatiale et les outils électroniques permettant à nos voitures de contrôler et d’ajuster elles-mêmes leurs trajectoires en cas de déficience du conducteur sont la conséquence de la banalisation d’équipements jusque-là réservés aux Formule 1.
Et c’est là le but des recherches menées par les ingénieurs de l’industrie du transport ces dernières décennies : nous permettre de nous déplacer de plus en plus rapidement et ce en toute sécurité, car de nombreuses vies en dépendent. En effet la vitesse de nos véhicules, en plus d’être un plaisir et un agrément, permet de sauver de nombreuses vies. Ainsi les camions de pompiers permettent d’acheminer les soldats du feu au plus vite sur les lieux des sinistres et de limiter à la fois les dégâts matériels et le nombre de victimes. De même, les ambulances permettent d’acheminer les blessés en un temps record vers les hôpitaux où ils peuvent être pris en charge dans les meilleures conditions. On imagine sans peine le nombre de vies sauvées par la vitesse de nos véhicules moderne ou à contrario ce qu’il se passerait si les blessés devaient être transportés en charrette à cheval comme au 19ème siècle. Mais les voitures ne sont pas les seuls véhicules utiles en terme de préservation de vies humaines, en effet les avions et hélicoptères qui atteignent des vitesses bien supérieures et peuvent couvrir d’importantes distances ne sont pas en reste. Ainsi, sur l’île de la Réunion, dans le cirque de Mafate ou les habitants ont choisi de vivre à plus de trois heures de marche de la première route accessible, ces derniers peuvent tout de même être secourus très rapidement par voie aérienne en cas d’urgence. L’utilité des transports aériens ne fait aucun doute en cas de crise humanitaires, comme les famines touchant les pays
...