LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Socialisation

Recherche de Documents : La Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  1 437 Mots (6 Pages)  •  955 Vues

Page 1 sur 6

La socialisation

Les processus de socialisation et la construction des identités sociales:

La quasi-totalité des comportements humains sont déterminés par l’environnement social, même ceux qui satisfont un besoin physiologique comme celui de manger.

La façon d'être des individus est déterminée par ces relation avec les autre, l'homme se révèle comme le résultat d'une nature biologique, «l'inné» et d'un contexte social: «l'acquis».

L'inné: est l'ensemble des dispositions que l'homme possède à la naissance et qu'il n'a pas appris par la culture.(influence des facteurs biologique ou génétique)

L'acquis: est tous ce que la société transmet à l'individu au cours de son existence.(influence des facteurs culturels et environnementaux).

I. Qu'est ce que la Socialisation:

a) L'homme ne naît pas social, il le devient:

La société impose des règles aux individus: dire bonjour, se conformer à un emploi du temps, se vêtir …

b) La Socialisation:

C'est l'apprentissage de la vie en société. Elle consiste en l'apprentissage et au comportement des valeurs et des normes sociales. C'est le processus d’intériorisation par chacun, des valeurs et des normes du groupe et de la société dont il est membre.

C'est le processus d'acquisition des connaissances, des modèles, des valeurs, des symboles, bref des «manières de faire, de penser et de sentir», propre au groupe et la société ou l'individu est appelé à vivre. La socialisation a pour objet l'inculcation de normes et de valeurs qui caractérise une société ou un groupe social particulier. La socialisation est un processus qui articule un héritage familial et interaction avec l'ensemble de la société. Les processus de la socialisation sont présentés comme une relation à sens unique des adultes vers les jeunes et c'est la société qui transmet des normes à l'individu en fonction de son statut social. Cette approche de la socialisation développée également par Emile DURKHEIM, et appelée approche déterministe, est conçue comme une transmission très contraignante effectuée par les générations adultes vers les jeunes générations qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociales.

Dans une approche plus «constructiviste», la socialisation se définie comme une construction à laquelle participe l'individu et/où les rapports de coopération l'emportent sur les éléments de contraintes.

c) Quand se fait la socialisation:

La socialisation débute dès la naissance et se poursuit toute la vie et ne connaît son terme qu'à la mort.

Sans aucun doute la petite enfance est la période la plus intense de socialisation qui se prolonge jusqu'à l'adolescence. Une fois passé cette période intense de socialisation, l'adulte poursuit encore sa socialisation tous le reste de sa vie. Au travers des études, du premier emploi, d'un mariage, de la naissance du 1er enfant, tous ce que l'on va vivre participe à sa socialisation.

II. Les acquis de la socialisation:

a) On acquiert des valeurs:

Les valeurs sont les principes et les idéaux partagés par les individus et qui orientent leurs actions. Il s'agit davantage d'un modèle de comportement.

Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou un groupe d'individus donné. C'est la manière d'être ou d'agir qu'une collectivité reconnaît comme idéale et à laquelle on souhaite que chacun se conforme.

Exemples de valeurs: Liberté, Égalité, Fraternité, Travail, Famille, Fidélité, Patrie, Respect, Tolérance …

Dans toutes sociétés il existe des valeurs dont certaines ne sont pas acceptée par toute la société (racisme, mépris, violence, cruauté…), ces valeurs sont abstraites et il faut les traduire par des normes.

b) On acquiert des normes:

Les normes sont des modèles, des règles de conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société. Les normes permettent de vivre selon des valeurs.

Les normes sont souvent transcrites dans les lois et leur non-respect exposent les individus par des poursuites. On distingue les normes juridiques transcrites par les lois, et les normes sociales = implicitement accepter dans la société.

Les normes dans une société, sont peu figées et évoluent régulièrement: Le divorce était banni il y a quelque siècles et est devenue une norme sociale puis juridique.

Exemples: Civismes (Valeur), voter (Norme), La Patrie (Valeur), défendre son pays en cas de guerre (Normes).

c) On acquiert des Rôles:

Le rôle est l'ensemble des comportements attendu d'un individu selon son statut (c'est la position hiérarchique qu'occupe un individu dans un groupe donné). Le statut social désigne toute les différentes positions sociales que peut occuper un individu (statut de fils, de mère, de père, de professeur...). A chaque statut est associé un certain nombre de rôles.

d) On acquiert le Langage:

La socialisation est nécessaire dans son ensemble car elle permet le bon fonctionnement et assure le consensus social. Lorsqu'un groupe adhère dans son ensemble à une idéologie, à un système

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (111.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com