LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Sexualité Dans La Musique En France Aujourd Hui

Cours : La Sexualité Dans La Musique En France Aujourd Hui. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  Cours  •  296 Mots (2 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 2

La septième strophe est d’abord encore encombrée des perpétuelles antithèses du poème, comme du martèlement de «qu’importe», par lequel le poète répète qu’il ne se soucie plus de la nature de la beauté. «De Satan ou de Dieu» reprend «infernal et divin» (vers 2) et «du ciel ou de l’enfer» (vers 21). Autre antithèse, «Ange ou Sirène» exploite encore le thème de la féminisation de la beauté, l’«ange» étant une créature vivant dans le «ciel profond», près des «astres», et qui exerce une bonne influence, la «sirène» étant une créature marine vivant dans «l’abîme», dans le «gouffre noir», et censée attirer les matelots sur des récifs. On peut remarquer que ces deux antithèses, «De Satan ou de Dieu», «Ange ou Sirène», sont construites de telle façon que ces mots produisent un chiasme significatif puisque les êtres maléfiques enferment les êtres bienveillants.

Aux vers 26-27, entre les tirets comme entre des parenthèses, Baudelaire livre une accumulation elliptique quelque peu énigmatique : «fée aux yeux de velours / Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine !» On comprend que la première et la dernière expressions qualifient la beauté, mais les mots intercalés interloquent : «des parfums» furent évoqués auparavant ; «rythme» désigne-t-il la poésie? «lueur» est-il justifié par le «ciel», «le couchant et l’aurore», les «astres», la «chandelle», le «flambeau»?

Enfin se présente le dernier vers, chute du poème et qui résume la pensée de Baudelaire : l’adoration de la beauté est un moyen donné à l’être humain d’échapper à la laideur du monde, au poids du temps, à l’ennui (rendus par la succession de compactes diphtongues), d’opposer au spleen un idéal, le poème faisant justement partie de la section des ‘’Fleurs du mal’’ intitulée "Spleen et idéal". Forme privilégiée de l'idéal, la beauté exerce un rôle de consolatrice.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com