LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Colère Des Policiers

Documents Gratuits : La Colère Des Policiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2013  •  822 Mots (4 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 4

Exposé méthodologie.

La colère des policiers.

Le 13 novembre 2013 ont été amenés à manifester les policiers afin de montrer leur désapprobation et leur indignation face à la baisse de leurs primes prévue dans le budget 2014 celui-ci étant marqué par de fortes économies. L'appel du syndicat Alliance ( syndicat des policier classé à droite et représentant près de 38% des voix) démontre bel et bien les inquiétudes et le mal-être des policiers face à cette restriction budgétaire, faisant des policiers les dit «  sacrifiés » par les autorités sur l'autel de l'économie. Après les avocats, les gardiens de la paix se mobilisent de manière significative marquant le refus de la politique d'austérité et de remise en cause des droits sociaux d'un gouvernement jugé «  enfermé dans une logique libérale ». Le blocage des salaires, la baisse de l'indemnité spécifique pour risques pour les plus jeunes policiers, les conditions de travail qui se dégradent, et un budget en baisse sont le triste constat que dressent les syndicats de police. Sans compter que la promesse du gouvernement concernant les milles emplois promis chaque année n'est pas tenue, et ne se compte qu'au titre de quatre cent. Bien que la compensation des départs à la retraite est respectée, au rythme actuel il est impossible de combler les larges failles opérées dans les rangs de la police nationale, ni d'assurer les moyens de fonctionnement. On peut donc se demander quels sont les ressentis exacts des policiers, et quelles sont les réponses que peut apporter l'Etat face à cette situation ? Pour commencer, nous étudierons en premier lieu les malaises et l'insécurité des policiers ( II) suivi des réformes de l'économie (II).

I- Les malaises et l'insécurité des policiers.

A) Certains décisions de justice synonyme de frein au travail est policiers.

Décision de justice interdisant de géolocaliser les téléphones des suspects.

2 arrêts de la Cour de Cassation imposent le contrôle d'un juge au nom du respect de la vie privée.

70% des enquêtes préliminaires se servaient de la géolocalisation après un simple appel du parquet.

La police se défend en disant que la Cour de cassation ne faisait pas le distinguo entre la géolocalisation ( donnant une position GPS) et l'écoute téléphonique.

Par ailleurs, cela soulève un débat concernant les entreprises qui pourraient être considérées comme fraudeuses si elles fournissent des renseignements aux policiers sans demander l'autorisation du juge.

B) La dénonciation des conditions de travail des policiers.

Vétusté des locaux de polices ( 41% des locaux de police en régions parisienne)

Ancienneté des véhicules affichant 150 000 KM au compteur

Matériel informatique obsolète.

Le récent suicide d'une policière démontre bien les conditions épouventables de leur travail.

Ausii

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com