LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Attijariwafa Bank la banque tunisienne

Rapports de Stage : Attijariwafa Bank la banque tunisienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  1 954 Mots (8 Pages)  •  2 834 Vues

Page 1 sur 8

Fiche technique

Dénomination sociale Attijariwafa Bank

Siège social 2. Bd Moulay Youssef - BP: 11141

20000 – Casablanca

Forme juridique Société Anonyme

Secteur d'activité Banque, Finance et assurance

Slogan « Ça change de la banque ! »

Société mère Groupe ONA

Date de création 1911 : Création de la BCM

2003 : Création d'Attijariwafa bank

Directeur général Mohamed el-Kettani

Capital 1 929 959 600,00 MAD

Chiffre d’affaire 13,26 milliards MAD

Résultat net 4,99 milliards MAD

Objet social Banque commerciale de dépôt, Banques, Mutuelles d'assurance

Les principaux actionnaires

• ONA 15,24 %

• F3I 14,76 %

• Divers actionnaires 14,24 %

• SNI 13,47 %

• MAMDA & MCMA 7,80 %

• Wafa assurance 7,10 %

Effectif total 11 000

Tél +212 0522 29 88 88

Fax +212 0522 20 24 76

Site Internet www.attijariwafabank.com

Présentation Générale

Le Groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec plus de 4,6 millions de clients et 13 314 collaborateurs, est une multinationale panafricaine.

Présent dans 21 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met au cœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus.

En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…..

Doté d’une assise financière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.

Attijariwafa bank est basé au Maroc et opère dans 21 pays en Afrique (Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Cameroun, Guinée Bissau, Burkina-Faso) et en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pays bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par le groupe et à Abu-Dhabi, Dubai, Londres, Riyad, Shanghai, Mauritanie et Tripoli à travers des bureaux de représentation.

Un groupe citoyen

Le Groupe Attijariwafa bank a choisi cinq valeurs fortes, synonyme de cohésion pour fédérer ses 12 400 salariés : leadership, engagement, solidarité, éthique, citoyenneté.

Des valeurs que l’on retrouve également dans les engagements forts dans la société au travers des actions citoyennes de sa Fondation. Ainsi en conciliant rentabilité et progrès social, notre engagement renforce l’intégration du principe de responsabilité sociétale par tous les métiers du Groupe.

• Pôle éducation

Le Groupe Attijariwafa bank soutient les efforts de développement du pays en participant au processus de modernisation de l’éducation – rénovation de salles de classe, achat d’équipement pour les bibliothèques auprès des écoles primaires, collèges lycées mais aussi classes préparatoires et universités. Dans le même esprit, la Fondation participe au rapprochement entre école et entreprise avec le partenariat avec Groupe Santander et le soutien au réseau Maroc entreprendre pour aider les jeunes à réaliser leur projet.

• Pôle culture

La Fondation participe à l’essor de l’art contemporain via la promotion des jeunes artistes. Elle s’engage également dans la protection du patrimoine par le biais de la valorisation des collections, la restauration ou encore l’acquisition d’œuvre d’art.

Groupe de référence en Afrique

Le Groupe conforte son développement à l’international, notamment sa plate forme de développement de l’Afrique de l’ouest avec désormais une présence dans quatre des huit pays de l’Afrique de l’Ouest, grâce au rachat en 2009 des filiales du Crédit Agricole. Ces acquisitions conjuguées à la forte croissance enregistrée dans la banque de détail en Tunisie permettent au Groupe de se positionner comme un acteur de référence en Afrique.

Acteur de référence en Tunisie

• Attijari bank Tunisie, forte de ses 1500 collaborateurs et de son réseau de 150 agences, poursuit sa conquête du marché bancaire tunisien. Le Produit Net Bancaire (PNB consolidé) enregistre une hausse de 16 % par rapport à l’année 2008 à 890 millions de DH avec des dépôts de 16,87 milliards de DH (en hausse de 16 %) et des crédits de 14,80 milliards de DH (en hausse de 14%). Le réseau comprend désormais 149 agences.

En Europe

• La filiale européenne Attijariwafa bank Europe, poursuit le développement de ses activités sur l’ensemble des pays où le Groupe est présent et a enrichi son réseau de 7 agences bancaires totalisant 57 points de vente.

Le déploiement du réseau poursuit un double objectif : être l’interlocuteur privilégié des ressortissants marocains à l’étranger et accompagner le développement des entreprises africaines qui souhaitent investir au delà de leurs frontières. Le Groupe entend ainsi participer à l’accroissement des échanges régionaux et à la dynamisation de la coopération économique au sein de l’espace euro-africain.

Histoire

La Banque Commerciale du Maroc (BCM) a été fondée en 1911, elle était considérée comme la première banque privée au Maroc, jusqu'à sa fusion

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (155.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com