Un syndicat
Cours : Un syndicat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sass • 29 Avril 2014 • Cours • 393 Mots (2 Pages) • 889 Vues
Un syndicat est une association de personne de même profession dont objectif est la défense d’intérêts professionnels communs, économiques et moraux communs à l’échelle de l’entreprise. Ils sont apparus au XIXe siècle et reconnu en France par la loi de Waldeck-Rousseau de 1884.C’est en 1936 que le Front Populaire, dirigé par Léon Blum que les affaires Matignon furent signés. Ces accords assurent la mise en place du droit syndical.
L’activité des syndicats a aboutit a la loi 2008-789 du 20 Aout 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et reforme le temps de travail a modifie en profondeur les règles de représentativité.
La représentativité d’un syndicat dépend désormais de 7 critères : le respect des valeurs républicaines, l’indépendance, la transparence financière, l’ancienneté minimale de deux ans, les effectifs et cotisation ainsi que les audiences suffisantes aux élections professionnelles.
Un syndicaliste au sein de l’entreprise peut être un simple salarie adhérent d’un syndicat, mais il peut également disposer de mandats précis lui permettant de porter la parole.
Il peut également être délégué du personnel de l’entreprise. Le ou les délègues (leur nombre augmentant selon la taille de l’entreprise) élus chaque année au suffrage directe, au scrutin de liste a la proportionnelle.
Le délégué syndicale, lui, est membre du comite d’entreprise qui permet la prise en compte des intérêts des salaries dans la gestion économique et sociale de l’entreprise.
Le bureau du syndicat est constitué de 5 membres
*Au titre des syndicats de salariés, 5 confédérations syndicales sont aujourd’hui représentatives au niveau national ce qui leur donne le droit de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la CGT, la CFDT, la CGC, la CFTC et la FO.
Les syndicats disposent de plusieurs moyens d’actions : la négociation, la grève, la manifestation, le droit de réunir les salarie…
Le financement des syndicats est assuré de plusieurs façons :
• Les cotisations des adhérents
• Les entreprises qui peuvent également contribuer financièrement a activité syndicale
• Les collectivités locales qui peuvent allouer des subvenions aux unions locales des syndicats
• Par des subventions publiques destines à financer certaines activités syndicales
De nos jours, les syndiqués salaries veulent une sécurité sociale pour travailler librement. Cela est du au fait que nous vivons dans une société démocratique donc les salaries cherchent de plus en plus a travailler facilement. Ceci est une des nombreuses raisons expliquant l’évolution du nombre de syndicats salaries en France.
...