Rapport de l’Office Chérifien des Phosphates
Commentaires Composés : Rapport de l’Office Chérifien des Phosphates. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laviasperma • 30 Avril 2015 • 2 244 Mots (9 Pages) • 1 043 Vues
INTRODUCTION GENERALE:
Dans un contexte de crise économique mondiale, le Maroc est en phase incontournable de création d’une dynamique permettant au tissu économique d’évoluer et de prospérer à court et à moyen terme .Cette phase se caractérise par l’intégration à une économie mondiale est la conséquence de plus en plus unifiée.
Le rôle primordial du secteur industriel dans le développement économique, et sa responsabilité à lier le Maroc au reste du monde, se présentaient pour nous comme les principales raisons de choisir le Groupe Chérifien des Phosphates de JORF LASFAR (OCP) comme établissement d’accueil pour mon stage de fin d’étude.
Dans le cadre de notre formation en Licence professionnelle en management de la logistique et production intégrée, au sein de la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida en partenariat avec l’IUP de Clermont-Ferrand, nous étions amener à effectuer un stage de fin de formation pour une période d’un mois, et ce pour réaliser une équivalence entre nos savoir et savoir faire. Il s’agit d’une phase expérimentale qui permet à tous stagiaire la possibilité à une bonne adaptation et intégration facile dans le monde de travail.
Une période de stage pour un futur licencié, est une occasion importante pour se mettre sur les rails de la vie d’entreprise. Durant cette période l’objectif principal de l’étudiant sera sans doute la concrétisation des connaissances qu’il a déjà acquises durant sa formation sous forme d’une réalisation à caractère appliqué.
La problématique que nous allons traiter s’inscrit dans le cadre de l’implantation de nouveaux processus de gestion de l’approvisionnement des articles de maintenance dans un objectif d’assurer le juste milieu entre une disponibilité élevée des articles en stock et une valeur de stock la plus basse, dans ce sens on va essayer d’identifier les causes ayant abouti à une situation soit de rupture soit de surstock et proposer des suggestions d’amélioration.
Avant de trouver des solutions à cette problématique nous nous sommes posé des questions à fin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation pour être sûr d'avoir fait le tour du problème.
Quel est l'objectif ? : Maîtriser les stocks, Eviter les situations de surstock et de rupture
Qui est concerné par cet objectif ?
Service approvisionnement et gestion de stock
L’utilisateur: Service demandeur
Management de Logistique et Production Page 4
Où maîtriser les stocks des articles ?
Dans les magasins : J0400: magasin central
J0413: magasin des matériels périssables et obsolètes
J0418: magasin du matériel en surstock J0419: magasin du matériel à liquider J0120: magasin de stock de sécurité Parc couvert
Quand tenir à jour les stocks des articles ?
Dès la réception d’une commande d’un article (service approvisionnement) Dès l’enlèvement d’un article du stock dans le magasin
Pourquoi maîtriser les stocks?
Pour éviter la rupture de stock
Pour assurer la disponibilité des articles
Pour maîtriser les coûts générés par le stockage
Management de Logistique et Production Page 5
Management de Logistique et Production Page 6
Chapitre1: Présentation du groupe chérifien des phosphates
Le Maroc a découvert dès le début du 20éme siècle des gisements importants de phosphate dont l’exploitation constitue un monopole de l’Etat par le biais de L’Office Chérifien des Phosphates (O.C.P). Le Maroc renferme les ¾ des réserves connues de la planète. Il est le 1er exportateur et le 3éme producteur à l’échelle mondiale.
Leader mondial sur le marché du phosphate et des produits dérivés, le Groupe O.C.P opère sur les cinq continents. Son ouverture traditionnelle sur l'international, depuis sa création en 1920, le pousse tout naturellement à développer, en permanence, des capacités d'adaptation, de flexibilité et d'anticipation pour pouvoir répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients dans un marché très concurrentiel.
Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le groupe O.C.P a noué des partenariats durables avec ses clients. Dans cette optique, des unités au Maroc et à l’étranger sont en exploitation en joint-venture avec des partenariats.
Le groupe O.C.P exploite trois zones minières (Khouribga, Youssoufia et
Boukraa) et dispose de deux sites industriels chimiques (Safi et Jorf Lasfar).
...