Les individus ont-ils toujours besoin d’un héros ?
Dissertation : Les individus ont-ils toujours besoin d’un héros ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gobyye • 26 Avril 2019 • Dissertation • 943 Mots (4 Pages) • 2 838 Vues
Problématique : Les individus ont-ils toujours besoin d’un héros ?
Les héros ont toujours été au cœur des récits extraordinaire, depuis l’antiquité à Hulk de nos jours. Ils sont perçus comme des exemples à suivre, un idéal, un modèle pour chacun d’entre nous. Si certains se distingue par des dons exceptionnels et sont véritablement des surhommes, d’autre en revanche sont des héros bien réel, sans pouvoir particulier de base. Mais pourquoi les individus ont-ils toujours besoin d’un héros ? C’est ce que nous verrons à travers ce corpus comportant un extrait d’Odile Faliu et Marc Touret, « Les Héros dans un univers mondialisé » exposition BNF, 2007, un extrait de Thierry Janssen, « Le besoin de héros » Libre essentiel , 2006. Une affiche de « hommage des auteurs de BD Américains 9-11 » Septembre 11th 2001 The world’s fines comics book writers and artists tell stories to remember , New York DC Comics 2002 et enfin un document de Victor Hugo, « Après la bataille » La légende des siècles, 1859. Nous allons ainsi voir qu’elles sont les caractéristiques et les types d’héros, mais aussi les limites et les fonctions d’un héros.
Il faut tout d’abord faire la distinction entre les principaux types de héros : ceux qui proviennent de récit, qui sont fictifs, mais aussi ceux qui proviennent bel et bien de la réalité, les héros réels, des personnes sportifs, politique et leurs caractéristiques particulières .Dans l’extrait de Odile Faliu et Marc Touret et l’extrait de Thierry Janssen tout le monde peut être un héros, le héros à plusieurs caractéristique , nous pouvons le voir sur plusieurs support comme des BD, des jeux vidéo, des œuvre littéraires, les héros sont de natures planétaires. Les héros ordinaires sont souvent insatisfait de leur apparence ils paient le prix de leur succès. Selon Victor Hugo les supers héros s’inclinent face au héros ordinaires, les héros du peuple sont les parents des véritables soldats. Tout comme dans la campagne de communication « Hommage des auteurs de BD américains » les pompiers, les policiers … toute personne faisant le bien autour de soi est un héros du quotidien. Mais qui sont ses personnages ? Pour l’affiche, il s’agit de personnages quelconques, d’individu tout à fait ordinaire, sans pouvoir particulier. Le message de l’affiche met d’ailleurs ceci en avant « méfiez-vous des gens ordinaires ils peuvent être extraordinaire». Le héros a plusieurs visage, il a également plusieurs caractéristiques. Dans l’extrait de Odile Faliu et Marc Touret il y a un processus de construction des individus, malgré des époques différentes le processus et les traits de jeunesse de réussite restent implantée dans l’histoire. Thierry Janssen souligne également le fait d’idole victorieuse. Quant aux 2 autres documents, chaque personnage à des qualités : l’altruisme, la générosité, la bravoure ils sauvent des vies. Les idéaux s’imprime les méchants perdent les héros gagnent ainsi un lien plus ou moins proche avec l’ordinaire de l’extraordinaire se forme.
Le héros, de par ses caractéristiques et limites exceptionnelles, il influence grandement notre société. Il est vu comme un modèle. Le héros dispose de valeur morale, qui sont admirée et mis en avant dans notre société. Tout le monde peut-il être un héros , il y a une réelle envie d’une transmission des valeurs morales, montrant qu’il n’y a pas besoin de pouvoir exceptionnel pour agir pour le bien. Ce sentiment est aussi présent dans la campagne publicitaire et dans le document de Odile Faliu et Marc Touret , nous montrant l’adhérence à une cause, et le besoin d’admiration. L’on peut aussi voir que chaque personnage héroïque transmet des valeurs morales à notre société. De plus, dans l’extrait de Thierry Janssen le héros a aussi des liens avec notre société, en nous montrant une société en crise tels la nôtre et un héros présenté comme la solution. Dans l’œuvre de Victor Hugo le héros est vu comme un symbole d’espoir. Quant à la campagne publicitaire, il s’agit d’un appel à l’entraide , à l’aide de façon altruiste des plus démunis face à la tragédie. Le héros, aussi extraordinaire qu’il soit, est toujours en lien direct avec notre société. Enfin, le héros est aussi une source d’inspiration, un modèle. Dans l’extrait de Odile Faliu et Marc Touret , le héros est vu comme un idéal, il y a une réel fascination et admiration, un sentiment de « demi-dieux » alors qu’il s’agit de personnage fictif ou ordinaire. Il a pour but de nous apprendre à avoir un comportement héroïque, une idée d’identification cette idée est d’ailleurs aussi présente chez Thierry Janssen. Dans l’affiche, il y a, comme pour le document Victor Hugo, un sentiment d’inspiration et d’apprentissage à devenir un héros, le fait que n’importe qui peut accomplir des actes héroïques. Enfin, il y a une profonde identification à travers les héros ce qui peut engendrer un effet pervers trop s’identifier peut introduire le découragement, la dépression ou encore l’inhibition. Selon Thierry Janssen le fait de dénigrer les héros rassure. Le héros, fictif ou réel, est donc bien un idéal à suivre, un espoir à atteindre malgré ces effets pervers ou narcissique qu’il peut engendrer.
...