LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?

Thèse : Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Thèse  •  341 Mots (2 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 2

Aujourd’hui, les hommes s’intéressent de moins en moins à la politique : aux réflexions et aux débats menés pour amener aux meilleurs choix pour la communauté. La preuve en est les forts taux d’absentéisme aux élections départementales, régionales… Discréditée dans la presse et dans l’opinion publique par un manque d’efficacité, la politique n’a plus d’incidences fortes dans la vie des hommes, si ce n’est les contraintes qu’elle semble apporter (citoyenneté, impôts…). Ainsi, les hommes se passeraient volontiers de cette autorité à laquelle ils sont soumis.

Cependant, il semble difficilement concevable que les hommes puissent vivre sans lois, sans institutions communes, mais avec une cohésion sociale (la « loi du plus fort » s’imposerait naturellement).

À cet égard, il convient de se demander : « Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ? », autrement dit : les hommes, caractérisés par leur soif de liberté, leur volonté d’indépendance, d’émancipation et par leurs esprits critiques, peuvent-ils se passer d’une autorité à laquelle ils doivent se soumettre ?

[...] Elle laisse les passions s’exprimer et une vengeance appelle une autre vengeance telle un cercle vicieux. Les hommes ainsi livrés à eux-mêmesKant explique que « L’homme est un animal qui a besoin d’un maître ». Grâce à cette citation, l’auteur met en parallèle homme et animal afin de montrer que les êtres humains ont un comportement qui les pousse à être gouvernés. « Homme » désigne le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini¬dés et à l'espèce Homo sapiens. Sa dite « supériorité » fait de lui l’élément dominant de la nature. Mais comme le dit Kant, ses faiblesses le rendent nécessiteux d’être encadré par une autorité. Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». « Besoin » concerne ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux (boire, manger, dormir), on peut identifier chez l'homme des besoins spirituels et moraux (aimer, être aimé, être reconnu, etc.) dont semble dépendre son épanouissement.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com