La domination par Max Weber
Dissertation : La domination par Max Weber. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djouher Zeggane • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 331 Mots (2 Pages) • 903 Vues
La domination selon Max Wber
Max Weber est individualiste et méthodologique et nous transmet une sociologie comprehensive.
Sociologie compréhensive : qui propose de comprendre par l'interprétation l'activité sociale et expliquer son déroulement.
L'activité sociale : est un comportement humain quand et pour autant que l'agent lui communique un sens subjectif.Le sens visé par l'agent se rapporte au comportement d'autrui par rapport auquel il s'oriente.
Max weber dit qu'il faut abandonner ses prénotions, car il est necessaire pour le sociologue d'être neutre ( ne pas porter de jugement de valeurs )
1. Un idéal-type est une construction, un outil conceptuel, qui systématise et simplifie la réalité à la manière d'un modèle, afin de procéder à des comparaisons avec des faits réels.
3. Les quatre moteurs de l'action par Weber :
- Action traditionelle guidée par la coutume, les habitudes, la tradition
- Action affective guidée par les sentiments ( les sentiments inspiré par autrui )
- Action rationelle ( matériel ) en valeur guidée par des idéaux, des grands principes moraux qui autorisent ou interdisent certains comportements.
- Action rationnelle en finalité après avoir évalué les moyens adaptés aux fins et envisagé les conséquences éventuelles.
2. La domination est la probabilité pour des ordres spécifiques ( ou pour tout les autres ) de trouver obéissance de la part d'un groupe déterminé d'individu.
Les 3 types de domination :
- Domination traditionel : elle s'appuie sur la légimité liée à l'habitude, la coutume
- Domination charismatique : elle s'appuie sur les qualités extraordinaires d'une personne ( domination instable ), elle doit se transformer pour durer
- Domination légal rationnelle : elle repose sur un certains nombre de règles et d'institutions impersonnelles ( obéit car c'est la règle et non parce que cette personne à des qualités supérieurs à elle )
Bureaucratie : une direction administrative qui recrute ses agents par nomination, sur la base de compétences profesionnelles soumis un contrôle de leurs activités, nettant en aucun cas propriétaire de leur emploi, dépendant pour leur activité des moyens matériels de l'administration.
...