La Non Discrimination à L'embhaucne
Analyse sectorielle : La Non Discrimination à L'embhaucne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso42lamess • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 248 Mots (1 Pages) • 464 Vues
1.1. Les principes et le cadre réglementaire
La non discrimination a l'embauche et lorsque l'employeur ne veutpas embaucher un salarié a cause d'un motif discriminatoire. Un principe pour la non discrimination existe :
« L’employeur est libre d'engager le candidat qui, selon lui, convient le mieux al'emploi offert. Cependant le refus d'embaucher ne peut, sauf exceptions, reposer sur un motif discriminatoire.
1.2. Les motifs(interdits,tolérés)
Les motifs de discrimination interdits sont :- l'origine, le sexe , les mœurs, l'orientation sexuelle, l'âge, la situation familiale, la grossesse, des caractéristiques génétiques ;- l'appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation ou une race, les opinions politiques, les activités syndicales ou mutualistes, les convictionsreligieuses ;
- l'apparence physique, le nom de famille, l'état de santé ou le handicap ( sauf inaptitude constatée par le médecin de travail).
Les motifs de discrimination tolérés sont :
-l'emploi de jeunes en dessous de certains âges est interdits dans certains cas selon la loi.
- un travail réservé à une femme ou un homme ( artistes interprétant un homme ou une femme, mannequins pourdifférents accessoires....)
-l'emploi de femmes est également interdit pour certains travaux dangereux.
II. La sélection des candidats et le respect de la vie privée
2.1. Nature des informationsdemandées aux candidats
Lors d'un recrutement l'employeur ne peut demander au candidat des informations lui permettant d'apprécier les capacités du candidats a occuper l'emploi proposé et sesaptitudes professionnelles. Les questions posées par l'employeur doivent être en lien direct avec l'emploi proposé et celui ci ne peut pas poser des questions sur la vie privée du candidat.
2.2....
...