Agadir: Les professionnels réagissent au recul du marché allemand.
Étude de cas : Agadir: Les professionnels réagissent au recul du marché allemand.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2013 • Étude de cas • 905 Mots (4 Pages) • 957 Vues
Agadir: Les professionnels réagissent au recul du marché allemand...
De notre correspondante, Malika ALAMI
· Une journée de réflexion a réuni plusieurs professionnels du secteur
· Un plan d'action a été dressé à l'issue de la réunion
La baisse du marché allemand au terme du premier semestre n'est pas très alarmante. Selon les statistiques de l'ONMT, elle n'a été que de 2,78% en termes d'arrivées comparativement à la même période l'an dernier. De plus, les prévision actuelles des professionnels prévoient de meilleures performances à l'issue de la saison 99. Malgré ces nouvelles rassurantes, les membres du GRIT(1) d'Agadir ont organisé dernièrement une journée de réflexion pour aborder le problème. Cette assemblée a réuni également d'autres professionnels du secteur. Il s'agit notamment de Mme Ilham Tahri, directeur Pôle Clients Europe à la Royal Air Maroc ainsi que de MM. Faïçal Jorio et Khalid Tijani, respectivement délégué du tourisme en Allemagne et directeur au Ministère du Tourisme.
Avant de dresser un plan d'action pour inciter les Allemands à revenir plus nombreux, les participants à la réunion ont tenté d'identifier les raisons de la baisse. Unanimement, ils ont montré du doigt le surbooking, la campagne de presse allemande sur la pollution des plages d'Agadir et le retard enregistré dans le déblocage du budget promotionnel. En effet, la propagande menée sur l'état des plages par trente journaux allemands lors du dernier semestre a porté préjudice à la destination. Découragés aussi par la saturation des établissements hôteliers, (le retour en force à Agadir d'autres marchés, notamment français et scandinave, a considérablement limité la place réservée à la clientèle allemande), les TO allemands ont réduit les charters à destination d'Agadir et arrêté les ventes. Ce qui a causé une baisse des arrivées, particulièrement en janvier (-8,45%) et avril (-16,36%) comparativement à la même période en 1998.
Comment inverser la tendance tant que la situation de la capacité reste la même? Petite question pour un grand problème qui n'est pas prêt d'être résolu dans l'immédiat.
Car comme l'a souligné M. Abdellatif Ghissassi, président du GRIT: "Il ne faut pas rêver. Les 18.000 lits promis dans le Founty ne seront sûrement opérationnels que dans trois ou quatre ans". Selon les professionnels donc, il faut tenter de résoudre le problème autrement, en diversifiant entre autres le produit par l'organisation de circuits dans l'arrière-pays. De même l'effort de rénovation du produit hôtelier entrepris doit être maintenu. Ce qui devrait permettre de commercialiser un plus grand nombre de lits déjà disponibles sur la station.
Définir une saisonnalité pour la clientèle allemande et multiplier la promotion sur ce marché figuraient aussi au menu des recommandations des représentants du secteur à l'issue de la réunion.
Pour renforcer le travail de la Délégation du tourisme en Allemagne et tenter de trouver d'autres solutions avec les TO allemands, les participants ont décidé aussi d'entreprendre un voyage en
...