Texte francais, l'Alchimiste
Fiche : Texte francais, l'Alchimiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emile1 • 11 Décembre 2017 • Fiche • 620 Mots (3 Pages) • 729 Vues
Émile Gagnon
Français 4
Rédaction sur L’alchimiste
Travail présenter a
Marylène Cossette
25 Octobre 2017
L’alchimiste, un livre qui parle de rêves et d’aventures, raconte la vie de Santiago un jeune berger andalou qui part dans un grand voyage spirituel. Après la rencontre d’une vieille voyante qui dû lire l’un de ses rêves, Santiago fut déçu par une description trop farfelue et imprécise faite par celle-ci. Quelque moment plus tard, il rencontra un vieil homme qui lui confirma plus ou moins la signification de son rêve qui se résuma à être sa légende personnelle. Il le convainc de suivre cette légende personnelle et le jeune berger fit ainsi. Il partit donc dans une quête indéfinie afin de trouver son trésor personnel. Sur son chemin, il rencontra plusieurs personnes qui lui laisseront plusieurs leçons de vie qui lui permettront de survive tout au long de son voyage. Ce voyage lui permettra alors de forger sa personnalité et de trouver quelle importance il accorde dans cette vie.
Pour moi, ce texte est une quête vers le sens de la vie. On commence avec ce jeune berger qui fit ce métier, car il voulut parcourir le monde. En faisant ce métier, il devient aveugler par ses propres pensées à force d’être toujours seul avec lui-même et ses moutons. Je traduis cela dans le monde actuel par la vie quotidienne. Pourquoi? Parce que le fait de faire chaque jour la même chose nous rend de plus en plus aveugle aux autres possibilités de la vie. Le fait de ne plus être capable de voir d’un autre œil la vie serait pour moi un très grand problème. Je ne serai pas bien de vivre ma vie comme le marchand. «Le Marchand de Cristaux vit le jour se lever et ressentit la même impression d'angoisse qu'il éprouvait chaque matin. Il était depuis près de trente ans dans ce même endroit[…]». (p.64) Pour moi, le fait d’éviter ce sentiment d’angoisse serait en partie ma légende personnelle. Je répète, mais ce livre parle littéralement de la vie. Dans ce livre, on passe par toutes les épreuves personnelles de l’évasion de soi que l’on peut vivre au cours d’une vie. Le personnage débute par une ouverture d’esprit qui le fait se questionner sur sa présence sur terre. Il décide par la suite de partir en exploration. Ensuite, il éprouve des problèmes qui pourraient l’empêcher d’avancer. Ceux-ci pourraient aussi bien être représentés dans la vie réelle oui à un voleur, mais aussi à des pensées décourageantes ou même à l’envie d’abandonner. On nous présente aussi quelques alternatives autres que l’abandon. Le marchand est en réalité une personne qui n’a seulement pas eu le temps de penser pour lui et dès le moment où il en a eu conscience, il était trop tard et ses rêves ne resteront que des rêves. Il y a aussi l’anglais qui est pour moi une personne qui n’a pas mis ces valeurs à la bonne place. Oui il a trouvé sa légende personnelle, mais à force de la chercher il a pris des raccourcis qui l’on fait dévier de sa route tout en restant dans la thématique de sa légende personnelle. C’est pourquoi l’anglais continuait dans cette direction, car il était encore question de sa quête. Je crois aussi en une autre alternative celle de ne jamais connaître sa légende personnelle, mais d’avoir conscience qu’il y en ait une.
...