Rédaction D'un Sondage D'opinion
Dissertation : Rédaction D'un Sondage D'opinion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2014 • 392 Mots (2 Pages) • 757 Vues
La formulation des questions est primordiale
Il est indispensable que la question posée soit comprise dans le sens qu’on souhaite lui donner. Attention au style indirect, aux formulations négatives, à l’emploi de termes ambigus.
La formulation a une incidence directe sur la qualité de la réponse obtenue et sur la capacité.
Les 5 règles de base
- Une seule et unique idée par question
- Utilisation de termes précis et univoques
- Utilisation d’un vocabulaire adapté et accessible au public auquel s’adresse le questionnaire
- Utilisation de tournures grammaticalement correctes, sans être précieuses, en évitant les subjonctifs et les doubles négations.
Toutes les questions aussi neutre et brève que possible.
Il faut entrer en échelle dans le questionnaire : du plus général au plus précis.
Attention à l’ordre des questions qui peuvent orienter l’interviewé, par exemple : parler du chômage et ensuite demander quelles sont vos préoccupations.
Contexte (les enjeux) / Objectifs / Méthodologie (quantitatif/qualitatif, cible, mode de recueil, construction de l’échantillon, quotas, structure, taille). / Questions (axe) / Délais / Prix / Equipe (moyens humains et techniques, références).
Qualitatif : utiliser pour verbatim.
Etudes internationales : pays avec différences de cultures / pays où les résultats sont différents et inattendus ou pays semblables / pays qui parlent au nom de territoire / pays où la marque est représentée ou pays prospects.
⇨ L’ensemble doit être cohérent
La cible doit être assez large pour être reprise et comprise par les journalistes : puis après on décrit, on rentre dans les détails.
Méthode de choix d’échantillon :
- Aléatoire ou probabiliste: au hasard et suivant le nombre on estime que c’est représentatif, aucun critère ne sont préétablis.
- Quotas : prédéfinis en avance sur certaines variables, la proportion. Choix des variables qui ont un impact sur le résultat.
Confirmer les informations (si la cible correspond bien) avant de poser les questions.
Axes de questions : 1. Etat des lieux 2. Satisfaction de l’état actuel. 3. Evolution 4. Perception.
Enquête international : poser des questions sur les autres payse : d’après-vous quel pays est le plus …
Redressement, c’est la réorientation des données :
- Redressement des variables de quotas, pour redresse les actions faites par le terrain. Il ne faut pas que ces modifications changent la réalité donc les coefficients faibles (1). C’est corriger les décalages de terrain par rapport à l’échantillon.
- Redressement
...