Le terme de transitaire
Fiche : Le terme de transitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mars 2013 • Fiche • 254 Mots (2 Pages) • 844 Vues
Le terme de transitaire est souvent employé comme terme générique des spécialistes de la logistique. Ils peuvent intervenir à toutes les étapes de la chaîne logistique : prise en charge de la marchandise à l’usine, pré acheminement, passage portuaire ou aéroportuaire, opérations de dédouanement, transport principal, post-acheminement jusqu’au destinataire.
Parmi les transitaires, on distingue parfois :
• Les commissionnaires de transport,
• Les commissionnaires agréés en douane (chargés du dédouanement),
• Les groupeurs de transport maritime, les groupeurs de fret aérien et les groupeurs routiers (leur mission est de regrouper des expéditions de faible importance pour fournir des conteneurs complets, des palettes complètes ou des camions complets). Des opérations de dégroupage, par l’éclatement des marchandises acheminées par un même moyen de transport et adressées à différents destinataires, se feront par des dégroupeurs, une fois que les marchandises arrivent à destination. Les opérations de groupage et de dégroupage, lors du transit douanier, se font dans les Magasins et Aires de Dépôt Temporaire (MADT), magasins et aires sous douane, à l’importation ; pour l’exportation il s’agirait des Magasins et Aires à l’Exportation (MAE), toujours zone sous douane.
Un transitaire est une personne ou une entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer ainsi la continuité du transport, ainsi que toutes les opérations administratives connexes s'y rapportant, règlementation douanière, gestion administrative, et financière, du personnel, commerciale, des assurances, des litiges, des crédits documentaires, et de la représentation fiscale etc..
...