LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Faim Dans Le Monde

Note de Recherches : La Faim Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  1 894 Mots (8 Pages)  •  1 179 Vues

Page 1 sur 8

Dans ce monde, il y a assez de nourriture pour nourrir convenablement 5 milliards de personnes, ce qui veut dire toute la population de la terre. Pourquoi huit cents millions d'être humains sont menacés en permanence de famine?

Présentation de la faim dans le monde :

Elle est présente partout depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, et elle risque de continuer à faire partie de notre vie. La faim dans le monde est une situation que vivent des millions de personnes qui se nourrissent au dessous des normes alimentaires.

Chaque habitant d'Amérique du Nord dispose jusqu'à 3 600 calories par jour en moyenne. L'Europe de l'Ouest suit de près avec 3 500 calories

Par contre, chaque habitant de l'Afrique sub-saharienne par exemple, meurt de faim toutes les secondes.

Qui sont les gens qui en souffrent?

Le 3/4 des affamés vivent à la campagne, 1/4 sont des citadins qui vivent dans les bidonvilles des grandes métropoles. 550 millions de mal nourris vivent en Asie et 170 millions vivent en Afrique sub-saharienne.

Dans les bidonvilles les pauvres gens vivent dans des conditions misérables. Quelques maisons sont construites sur les ordures et leurs habitants doivent trouver à manger dans les montagnes de détritus. Les ordures des riches nourrissent les pauvres.

Les pays concernés :

On associe très souvent la faim dans le monde avec les pays sous-développés ou en développement. C'est vrai que se sont les pays les plus touchés, mais la faim existe aussi dans les pays industrialisés. 34 millions d'individus sont sous-alimentés dans les pays "riches".

Les causes de la faim dans le monde et son histoire :

• Les causes politiques :

Les causes politiques sont les plus inacceptables des causes de la faim dans le monde. Elles émanent directement de décisions volontaires, lois ou guerre par exemple.

Les causes politiques peuvent être divisées en deux parties : au niveau international et au niveau national, à l’intérieur même des pays.

- Au niveau international

Aussi bien au cours de l’histoire que de nos jours, la faim est souvent utilisée comme arme par les dirigeants des pays. Les exemples ne manquent pas, et c’est surtout le XX ème siècle qui a connu ces crimes humanitaires. Par exemple, en 1930, l’Ukraine a été privée de nourriture par Staline, ce qui provoqua pas moins de 8 millions de morts. Ce fut également le cas récemment avec les sièges en Bosnie (avec la prise en otage de l’aide alimentaire), tout comme cela l’a été au Chili, ou les Etats-Unis ont boycotté l’approvisionnement alimentaire pour créer un mécontentement de la population et de cette façon provoquer le renversement du président élu. Et il existe encore de nombreux autres blocus et privations de nourriture, principalement pour des raisons de conflits, qui ont causé la mort de millions de personnes, dans le passé mais aussi de nos jours.

- Au niveau national

A l’intérieur même des pays existent de nombreuses injustices, liées à une inégale répartition de l’alimentation et des richesses. C’est surtout à l’intérieur des pays sous-développés que la différence de richesse est la plus flagrante, même si les pays développés ont également leurs riches et leurs pauvres. Le pouvoir est donc, pour les PVD, principalement concentré sur une certaine partie de la population, empêchant ainsi les améliorations, ce qui conduit bien souvent à des conflits violents. L’état favorise donc certains secteurs plus que d’autres, notamment les secteurs liés à l’exportation, et laisse donc de côté les populations locales. Des études prouvent que la situation alimentaire s’améliore lorsque les revenus des groupes les plus pauvres augmentent. La complexité de ces problèmes fait qu’il est difficile d’y remédier, et qu’il est pratiquement impossible de vaincre la faim dans son pays. Aucun état n’a actuellement réussi à supprimer totalement le nombre d’affamés qui fourmillent dans son pays. Il faut cependant garder espoir et continuer la lutte contre le fossé qui ne cesse de s’agrandir entre les riches et les pauvres. Ainsi, au lieu de demander s’il est possible de nourrir la population terrestre, on pourrait plutôt se demander si l’on a la volonté politique d’assurer une sécurité alimentaire.

• Les causes économiques et sociales :

Les mauvaises conditions naturelles du pays sont évidemment un handicap pour l’agriculture et l’élevage. Certaines zones tropicales, par exemple, possèdent un climat très variable (parfois aride, parfois trop humide) qui favorise entre autre l’accroissement des parasites et une baisse de la production nationale. Les ressources naturelles de certaines régions du monde comme l’Afrique sont relativement faibles, ce qui entraîne une limitation mais également une spécialisation dans l’alimentation.

De plus, certains auteurs mettent en cause l’esclavage, qui a enlevé de nombreux adultes susceptibles d’accroître le développement, ou encore la colonisation et ses effets généralement néfastes malgré certaines bonnes intentions

 Antécédent historique :

Au Moyen-âge, on connaît les deux premières vagues de famine, en 1125 et 1195-97. Les épidémies, comme la peste en 1604, ravageaient des villes et des villages entiers. Les épidémies sont souvent accompagnées de la famine. La plus affreuse des famines fut celle de l'hiver 1708-1709. Il y a eu beaucoup de famines causées par les guerres.

Les famines soviétiques sont les conséquences de la guerre civile entre Russes rouge et Russes blanc en 1920-1921 et aussi de la collectivisation de l'agriculture qui a fait 5 à7 millions de victimes en 1932-1933.

Les famines dues à l'invasion de la Chine par les Japonais dans les années 30, la famine de 1941-1943 en Grèce.

Pendant la guerre du Viêt-Nam, les pesticides américains détruiraient les rizières. Entre 1967 et 1970 la guerre du Biafra au Nigeria causa elle aussi des famines.

En Irlande, en 1845-1847, les infestations parasitaires détruisirent les récoltes de pomme de terre. 1 millions d'Irlandais moururent de faim et de maladies. Les sécheresses dans les pays du Sahel africain à la fin des années 60, celles de l'Éthiopie en 1973 et du début des années 80 causèrent

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com