LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fête des Lumières

Commentaire de texte : La Fête des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 5

La Fête des Lumières, est une manifestation populaire qui se tient chaque année quatre jours autour du 8 décembre, comme le veut la tradition, Lyon s’illumine de toutes les couleurs. La fête des Lumières réserve de belles surprises.

Cette année, environ trois millions de visiteurs, venus de toute la France, d'Allemagne, de Suisse, d'Italie et d'Espagne, qui ont assisté à ce festival. La ville débourse chaque année 1,3 million d'euros dans l'organisation de la fête, à parts égales avec un club de 70 entreprises partenaires.

(Références : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Lumi%C3%A8res_(Lyon)

Ⅱ. Retombées économiques

1. Influences positives

Le succès pour la fête des Lumières. La Fête des lumières a fait des heureux. Les retombées économiques puisent le tourisme et entraînent une augmentation du chiffre d’affaires des hôtels, restaurants et autres commerces. Ainsi, cela passe également par la commercialisation d’un savoir-faire. Enfin, il existe deux autres impacts potentiels : la création d’emplois et l’attractivité sur l’économie.

1.1 Tourisme et consommation

La circulation flux annuel de personnes de la Fête des Lumières sont énormes, il existe de nombreuse opportunités pour tous les secteurs des services qui peuvent faire une fortune dans le commerce des services, ça permet de pousser l'économie des commerces et des services, comme les hôtels ou les restaurants. Surtout grâce aux touristes qui consomment dans les restaurants, qui dorment à l’hôtel et qui font des activités touristiques le jour. Comme chaque année, les hôteliers du Grand Lyon ont profité à plein de l’événement. Sur les quatre jours d'illumination, le taux d'occupation atteint 87,1 %, en augmentation de 2,2 % par rapport à l'édition 2013. Il n'y a que pour le premier jour de l’événement que les hôtels ont été moins fréquentés que l'année dernière (-6,8 %). A noter que le record de fréquentation des hôtels a été atteint samedi 6 décembre, avec près de 98 % des chambres louées. Du côté du prix des chambres aussi les hôteliers ont de quoi se frotter les mains, avec 115 euros de prix moyen par chambre et par nuit. Un prix en augmentation de 5,5 % par rapport à 2013. Comme en 2013, la Fête des lumières a eu lieu du vendredi au lundi, ce qui a permis aux hôteliers de dynamiser leur activité dominicale, habituellement calme. Le chiffre d’affaires des hôteliers sur le dimanche enregistre ainsi une hausse remarquable de près de 19 %, grâce à la progression combinée de 14,2 % de la fréquentation des établissements et de 3,9 % des prix moyens. La soirée de lundi n’a pas été en reste, avec un taux d’occupation en hausse de 4,4 %.Ces chiffres sont les bienvenus alors que les tendances ne sont pas des plus réjouissantes pour l'hôtellerie lyonnaise, depuis le début de l'année. Au-delà des hôtels et restaurants, il existe d’autres retombées positives liées à une surconsommation. Comme transports, que ce soit les taxis, la TCL, la SNCF, même les compagnies aériennes.

1.2 Commercialisation d’un savoir-faire

C’est une des compétences uniques développées au sein de la ville de Lyon. La fête des lumières permet d’exposer le savoir-faire et les compétences des industriels. Cela devrait passer par l’exportation de ce savoir-faire. C’est un savoir-faire à la lyonnaise et qui a fait des émules dans d’autres villes de France surtout à l’étranger. Il

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (165.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com