LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Distribution Et Le développement Durable

Mémoires Gratuits : La Distribution Et Le développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2013  •  987 Mots (4 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 4

 Définition :

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Source : Rapport Brundtland en 1987.

C’est un processus qui conduit à l'amélioration du bien-être des humains. Malgré que l'activité économique et le bien-être matériel soient essentiels, la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement et l'intégrité culturelle le deviennent tout autant.

 Schéma du développement durable :

Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs :

• L’équité sociale

• la préservation de l'environnement

• l'efficacité économique

(Source : http://www.isere-agenda21.fr/10254-le-developpement-durable-definition.htm)

Le développement durable est « un sujet devenu un véritable totem dans l’univers de la grande consommation, sous la double impulsion de la législation et de la demande consommateurs, mieux formés et plus méfiants ».

Source : Article LSA du 14 avril 2011.

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et le ministère du Développement durable ont dressé le bilan de la convention d’engagement signé dans le cadre du Grenelle en 2008.

Cette convention a un double objectif : promouvoir une offre de produits plus respectueux de l’environnement et assurer une gestion durable des activités.

Dans les modes de consommation actuels, la grande distribution est l'intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs.

La grande distribution joue donc un rôle très important dans le sens où elle encourage les producteurs et fournisseurs à produire des produits plus respectueux de l’environnement, en mettant à des dispositions des consommateurs des produits vertueux et en favorisant leur accessibilité mais aussi en travaillant sur l'ensemble des activités générées par le commerce, la grande distribution peut contribuer à rendre les modes de production et de consommation plus durables.

Grâce à ces conventions, des progrès importants ont été réalisés :

- information environnementale :

En vue de la généralisation d'ici 2011 de l'affichage environnemental pour les produits et services (lois Grenelle 1 et 2), les enseignes de la distribution ont passé au crible de l’analyse multicritères 300 produits de consommation courante (soit 150 références alimentaires et 150 références non alimentaires), en partenariat avec l’ADEME et l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires).

- écolabels :

La Fédération des entreprises et du Commerce et de la Distribution (FCD) a également voulu mettre en avant les produits porteurs de l’écolabel français ou européen. D’après la FCD, l’accroissement du nombre de références (100), parallèlement à la mise en avant de ces produits, a permis une augmentation des ventes de 10%.

- des efforts de réduction des emballages :

Toujours en faveur de l’environnement, les distributeurs s’engagent à réduire les emballages et à favoriser l’intégration de matériaux recyclés. Par exemple : suppression du carton d'emballage pour des yaourts , suppression des emballages individuels pour dosettes à café (91 % de matériaux économisés), optimisation de la forme d'une bouteille en plastique (27 % de matériau économisé) font partie des actions développés par les industriels.

- 20% de croissance annuelle sur les produits bio :

Les enseignes de la FCD devaient augmenter d'au moins 15 % par an la part des produits bio dans le total des ventes alimentaires. Pour la 2e année consécutive, les produits issus de l’agriculture biologique connaissent une croissance annuelle de plus de 20% avec des pics de 50 à 70 % dans certaines enseignes, d’après Chantal Jouanno.

- Diminuer l'impact de l'activité de distribution :

La

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com