Géopolitique Du Rwanda
Mémoire : Géopolitique Du Rwanda. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar magalid • 8 Février 2014 • 1 768 Mots (8 Pages) • 1 263 Vues
Au sein de l’Afrique centrale, une région réunit la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.
Au 19e siècle, l’Afrique est devenu le continent colonisé par l’Europe dont principalement la France et la Grande Bretagne. La France a colonisé le Nord-Ouest, la Grande Bretagne l’Est (Egypte, Kenya…). A la fin du 19e siècle, certains pays européens veulent avoir leur part du gâteau. L’Allemagne a organisé une réunion à Berlin en 1884 au cours de laquelle le partage du reste de l’Afrique s’est fait. La Belgique reçoit la RDC. L’occupation belge est impitoyable jusqu’en 1960.
La RDC obtient son indépendance et son nom actuel en 1960. Entre 1965 et 1997, Mobutu est au pouvoir. En 1971, il renomme son pays le Zaïre. Il est renversé par Laurent Désiré Kabila qui redonne le nom de RDC au pays. Congo Brazzaville (territoire frontalier de la RDC) est français tandis que Congo Kinshasa est sous le commandement de Kabila.
La RDC a 9 Etats frontaliers et est l’un des pays les plus riches du monde par ses ressources. De ce fait, il attire les prédateurs. Le Rwanda est une porte d’entrée vers la RDC.
Jusqu’en 1898, le Rwanda est indépendant. Il existait 3 groupes au Rwanda :
- Tutsi (15%) : éleveurs de vaches, dominent politiquement, même religion que les Hutus.
- Hutus (85%) : cultivateurs, même religion que les Tutsis.
- Twas (moins de 1%)
Les Tutsis et les Hutus parlent la même langue et ont la même religion. Mais les Tutsis sont des éleveurs de vaches, les Hutus sont des cultivateurs (si un Hutu élève des vaches, il devient Tutsi). De plus, les Tutsis dominent politiquement. Le roi du Rwanda est un Tutsi, le pays est une monarchie.
Au cours de la réunion de 1884, l’Allemagne récupère l’Afrique Orientale et à partir de là, elle progresse vers la RDC et colonise les rwandais en s’appuyant sur les Tutsis pensant qu’ils sont naturellement bons pour prendre le pouvoir.
1 LES TUTSIS 1916 - 1962
Lorsque les européens ont colonisé l’Afrique, ils l’ont fait avec des préjugés biologiques : les peuples sont hiérarchisables avec des peuples supérieurs et des peuples inférieurs, c’est le RACISME. Selon eux, les premiers blancs arrivés en Afrique ont rencontré des noirs, ce qui donne des métisses, supérieurs aux noirs. Ces métisses correspondent aux Tutsis qui sont donc plus proches des blancs que les Hutus. Selon les européens, les Tutsis ont migré du Nord vers le Rwanda tandis que les Hutus ont migré du Sud vers le Rwanda.
Les Rwandais, un seul peuple divisé socialement et politiquement, sont ainsi considérés comme deux races différentes. L’Europe est ainsi accusée d’avoir agrandi le fossé entre Tutsis et Hutus.
En 1916, les Allemands sont chassés du Rwanda lors de la première guerre mondiale. La Belgique devient, après avoir chassé les allemands, la puissance européenne qui colonise le Rwanda de 1916 à 1962. Les belges s’appuient sur les mêmes préjugés que les allemands concernant les Tutsis et obligent les rwandais à inscrire sur leur papier s’ils appartiennent aux Tutsis ou aux Hutus.
Selon les scientifiques, il n’y a pas de Hutus foncés ni de Tutsis clairs, il y a plus de différences au sein de chaque partie. Néanmoins, il y a effectivement une différence de taille entre les deux castes qui est plus liée à l’environnement et au régime alimentaire.
Selon les ethnologues qui ont visité le pays, certaines régions voient les Hutus dominer ou les Tutsis dominer, en fonction des guerres. Il n’y a pas un peuple qui domine un autre. Les Allemands et les Belges se basent pourtant sur la supériorité des Tutsis.
2 L’IMPOSITION DU CHRISTIANISME AU RWANDA ET LE MASSACRE DES TUTSIS
Les Belges imposent aux Rwandais la religion chrétienne. Dans les écoles, le français est enseigné, ce qui fait du Rwanda un pays francophone. La colonisation Belge est suprême jusqu’aux années 50. A partir de là, les Tutsis revendiquent l’indépendance, revendication reconnue comme une trahison par les Belges. Ces derniers (les Belges), pour se venger, se rapprochent des Hutus. A la fin des années 50, les Belges se rendent compte que l’indépendance du Rwanda est inévitable et la population qui dominera est la plus nombreuse, c’est-à-dire les Hutus. S’ils veulent garder une influence sur le Rwanda après la décolonisation, ils doivent donc se rapprocher des Hutus. C’est pourquoi, en 1959, les Belges vont aider les Hutus dans leur révolution sociale qui consiste à renverser les Tutsis. Les Hutus tuent des milliers de Tutsis. Des centaines de milliers de Tutsis fuient le Rwanda et vont massivement dans le Nord (Ouganda), où ils s’installent durablement. Les autres Tutsis choisissent de rester au pays pensant que le massacre ne durera pas. Ces derniers seront massacrés en 1994.
En 1962, le Rwanda devient indépendant et le pouvoir appartient aux Hutus. En 1973, un général Hutu réussit un coup d’Etat : Juvénal Habyarimana. Il reste au pouvoir jusqu’en 1994, la veille du génocide.
3 LES TUTSIS EN OUGANDA
L’Ouganda obtient l’indépendance en 1962. La langue officielle est l’anglais (laissée par les colonisateurs). Se succèdent des guerres civiles et des dictatures. Idi Amine Dada dirige l’Ouganda de 1971 à 1979. La situation s’améliore en 1986. Museveni prend le pouvoir et le garde, il respecte mieux les droits de l’homme et stabilise la situation militaire. Il a mis en place une politique économique libérale contribuant au développement de son pays et devient le partenaire des Etats-Unis dans la région. Sans les Tutsis réfugiés en Ouganda, Museveni n’aurait pas réussi à prendre le pouvoir. En échange, Museveni aide les Tutsis à préparer une guerre
...