Le Rwanda
Mémoire : Le Rwanda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar billy0 • 23 Septembre 2012 • 1 405 Mots (6 Pages) • 965 Vues
Géopolitique – cours 1 Le Rwanda
Introduction
L’aspect géographique :
L’afrique austral = afrique du sud
La corne = éthiopie …
Le Rwanda fait parti de l’Afrique centrale.
L’aspect historique :
Depuis le 19 éme siècle l’Afrique est massivement colonisée par La France et la Grande-Bretagne.
La France : L’Afrique de l’ouest
Les britanniques : l’Afrique de l’est
Fin du 19éme, certains pays les pays émergents européens (Allemagne) veulent avoir des territoires africains (congrès de berlin pour se partager entre tous les pays les territoires, en finalité la Belgique s’attribue la RDC jusqu’en 1960 = (la république démocratique du Congo), puis en 65 Mobutu s’empare de la RDC, il change le nom du pays en l’appelant le Zaire. Mobutu perd le pouvoir en 97 et kabila le nouveau dirigeant redonne l’ancien nom la RDC.
(Au cœur des ténèbres roman de Joseph Conrad qui raconte cette histoire.)
La RDC c’est un des pays les plus important, c’est un carrefour où gravite les autres grands territoires d’Afrique. C’est un des pays les plus riche du monde du à ses ressources naturels (le coltan) évidemment sa attire les convoitises, les prédateurs, attire les pays voisins en essayant de dévorer ses ressources, puis les pays tels que la chine.
Le Rwanda est une porte d’entrée vers le Zaïre, le Rwanda est le maillot faible. C’est une voie de passage énorme qui permet de comprendre les débordements de ce pays.
Le Rwanda
Le Rwanda a été colonisé par les européens à partir de 98, part les allemands.
Avant les allemands, vivait 3 groupes, le premier les TUTSI, ils sont environ 15% , les HUTU environ 85% et les TWAS 1% = assimilé aux pygmées.
Quand les premiers explorateurs arrivent au Rwanda, ils constatent qu’ils parlent tous la même langue, et ont la même religion. Les TUTSI sont des éleveurs de vaches, alors que les HUTU des cultivateurs, ce sont 2 castes et non pas ethnie. Politiquement ceux qui domine ce sont les TUTSI et les HUTU sont décrit comme le bas peuple.
Les allemands décident de s’installer au Rwanda (sachant qu’ils détiennent déjà 4 territoires africains), dans un premier temps ils s’appuient sur les TUTSI, par calcul politique, mais également pour une raison idéologique.
Le racisme : Peuple définissable sur le plan biologique, et par ce plan on hiérarchise un peuple.
Les allemands ont appelé les TUTSI les populations Nilotique. Ils donnent un sens nouveau un sens ethnique et raciale au Rwanda, qui n’exister pas auparavant. Ils vont mettre en avant les TUTSI = celle des seigneurs. Alors que les HUTU sont vus comme inférieurs, donc cela créer des conflits raciaux optimisés radicalement par les allemands.
L’Allemagne colonise de 1898 à 1916, et la Belgique colonise de 1916 jusqu’en 1962.
L’époque belge :
- Les belges comme les allemands s’appuient sur les TUTSI en plus réfléchi. Dans les années 30 les belges impose au Rwandais de mettre sur leur papier d’identité si ils appartiennent au TUTSI ou HUTU.
- Transformer le Rwanda en pays Francophone
- Les belges vont christianiser les Rwandais, les experts ont dit que c’est au Rwanda que le proxénétisme chrétien à le mieux fonctionné.
Dans les années 50, émerge des mouvements indépendantistes TUTSI, des mouvements qui revendiquent l’indépendance du Rwanda. Les belges ont considéré cette revendication comme une trahison de leur alliance, et par vengeance les belges vont se rapprocher des ennemis des TUTSI les HUTU. A la fin des années 50, ils finissent par ce rendre compte que dans un Rwanda moderne les majoritaires auront le pouvoir donc les HUTU. c’est pourquoi ils vont aider les HUTU à réaliser en 59 ce qu’il appelle la révolution sociale, et c’est l’occasion de renverser les hauts postes des TSUTI et au passage les HUTU tuent des milliers de TUTSI ( de grands massacres, qui ont eu 2 conséquences démographiques = des centaines de milliers de TUTSI fuient au nord en Ouganda ( à l’époque
...