Rupture Amoureuse
Documents Gratuits : Rupture Amoureuse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salome12 • 3 Juin 2015 • 1 455 Mots (6 Pages) • 702 Vues
Comment se remettre d'une rupture?
Par Caroline Franc Desages publié le 15/02/2015 à 07:00, mis à jour à 18:11
Difficile de "passer à autre chose" après une rupture amoureuse. Comment surmonter la séparation et "se réparer" quand on a perdu celui ou celle qu'on aimait?
Souvent, une rupture amoureuse réveille la douleur de précédents abandons.
Six mois et trois jours. Ce décompte précis, Cécile, 32 ans, le tient scrupuleusement depuis que son compagnon l'a quittée, sans somation, après "cinq ans d'amour". Un "tremblement de terre" pour la jeune femme, qui de son propre aveu, ne s'en remet pas: "je refais le film de cette journée inlassablement, j'essaie de passer en revue tout ce qui aurait pu m'échapper, en vain. Je crois que si je pouvais comprendre, j'irais mieux, mais là, tout ce qu'il me reste, ce sont des questions et le manque". Si tout le monde ne met pas autant de temps à se remettre d'une rupture amoureuse, il est parfois difficile de se relever. Comment se réparer lorsqu'on a été quitté(e)? Comment se réconcilier avec l'amour, voire avec soi-même?
Accepter ses émotions et sa tristesse
"Une rupture est un deuil relationnel. Il est tout à fait normal de passer par une phase de grande tristesse. Pour espérer aller bien un jour, il faut accepter d'aller mal", prévient d'emblée Lisa Letessier, psychologue clinicienne, auteur de La Rupture Amoureuse, comment s'en sortir et ne pas refaire les mêmes erreurs aux Editions Odile Jacob. Et de regretter: "nous vivons dans une société où l'on a tendance à refuser la douleur, à la contrer. Observer ses émotions, les vivre en pleine conscience plutôt que les enterrer, c'est une étape indispensable du processus."
"Une relation amoureuse constitue un engagement profond. On n'y met pas un terme sans que cela soit difficile à vivre, il nous faut faire le deuil de notre couple, de nos projets d'avenir. Une séparation réveille en outre parfois de vieilles blessures narcissiques non cicatrisées, nous faisant revivre une deuxième fois ou plus des abandons toujours difficiles à surmonter", abonde Béatrice Voirin, coach et psychothérapeute. " Or ironiquement, bien que la plupart des gens aient déjà traversé une telle épreuve, la souffrance d'une rupture est encore bien souvent banalisée." Par conséquent, insiste Béatrice Voirin, "la première chose à faire est d'accepter la réalité, aussi triste et douloureuse soit-elle". Accepter de devoir en passer par les larmes, ne pas lutter, pour un temps. "Se dire que nous avons le droit, voire besoin d'être malheureux!"
Tenter de comprendre les causes de la rupture
Passée l'acceptation, autre étape tout aussi cruciale, poursuit Lisa Letessier: "tenter de comprendre ce qui s'est passé". Lorsqu'on ne sait pas pourquoi cela s'est terminé, comme c'est le cas pour Cécile, pourquoi l'autre est parti, difficile en effet de ne pas ressasser. "Parfois, on est encore en contact avec l'autre et il est alors possible d'obtenir des réponses. Parfois ça n'est pas le cas et il faut travailler seul(e)", décrit Lisa Letessier. Elle propose alors à ses patients "d'écrire le récit de cette histoire, de manière chronologique, avec le maximum de détails, puis de se faire lire ce texte par une tierce personne. C'est un bon moyen en général de prendre du recul sur ce que l'on a vécu et peut-être de comprendre ce que l'on a pas nécessairement perçu jusqu'alors."
Raphaël n'a pas eu à passer par cet exercice, son ancienne amie, Marie, "ayant accepté, après quelques semaines de silence, de parler de ce qui avait provoqué son départ". "En réalité, il n'y avait pas une chose en particulier, plutôt une lassitude de sa part, l'amour qui s'était émoussé. Mais rien que ça, ça m'a fait du bien, ce n'était pas "ma faute", c'était arrivé, c'était comme ça". "Le plus souvent, nous nous accrochons aux raisons d'être de cette rupture "j'aurais dû faire çi ou cela", "si j'avais été meilleure, il serait resté avec moi" etc...", observe Béatrice Voirin. "Alors que la vérité est que les gens (nous, vous) agissent aussi en fonction de motivations purement personnelles, il est bon de se le rappeler".
Se désintoxiquer de l'autre
Egalement très important, ajoute Lisa Letessier, "le sevrage". "C'est de plus en plus difficile avec les réseaux sociaux, mais pour surmonter une séparation, il faut s'éloigner de l'autre. C'est une nécessité psychique et même biologique." "Rester
...