LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ROCHECORBON ET SON AGENDA 21

Discours : ROCHECORBON ET SON AGENDA 21. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Discours  •  2 063 Mots (9 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 9

ELEMENTS POUR ENTRETIEN AVEC LA NR LE 30 NOV 2015 [pic 1]

SUR LA RECONNAISSANCE DE NOTRE AGENDA 21 LOCAL

(Olivier PROUVEAU)

Aujourd’hui alors que la COP 21* ouvre ses portes sur le thème du changement climatique, il est essentiel de rappeler qu’un Agenda 21 ne se résume pas à la partie environnementale mais à deux autres composantes ayant chacune le même poids que la part environnementale : il s’agit de l’économie et du social. En effet on ne peut pas envisager que seul l’environnement puisse garantir à lui seul le mieux vivre de l’ensemble les humains sur notre planète.

Vingt trois ans après le sommet de la Terre à Rio de 1992 la démarche d’un Agenda 21 dans un territoire donné est un outil de Développement Durable pour les Collectivités Territoriales que nous sommes.

Nous assistons depuis à une prise de conscience internationale des conséquences de nos décisions sur l’écosystème et le lien social entre les hommes.  

Avant tout un A21 local est un programme d’actions orientées vers la construction d’un monde meilleur pour tous les hommes pour leurs apporter un espace de vie où il fasse bon vivre durablement et équitablement

  1. Qu’est ce qu’un Agenda 21 local

C’est un programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable qui poursuit 5 finalités sur un territoire bien défini :

•        lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

•        préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

•        épanouissement de tous les êtres humains

•        cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations

•        dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables,

en s’appuyant sur :

•        une stratégie d’amélioration continue

•        la participation des acteurs

•        l’organisation du pilotage

•        la transversalité des approches

•        l’évaluation partagée

pour trouver son propre chemin afin de progresser vers un développement plus soutenable, dans l’objectif de construire, pour tous, un avenir solidaire.

  1. Pourquoi un Agenda 21

Nous avons voulu être pionnier dans cette démarche du DD et avons fait appel à l’expertise d’un cabinet extérieur spécialisé pour nous guider dans notre volonté de sensibiliser par des actions concrètes nos concitoyens à la sauvegarde d’un bien vivre ensemble à Rochecorbon

Les atouts de Rochecorbon

Un 1er atout : par sa situation exceptionnelle au sein de l’Agglomération tourangelle, Rochecorbon représente par ses espaces verts et protégés « le poumon vert aux portes de l’Agglo » dans un écrin classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Lieu de rencontre avec la Nature, lieu de mixité sociale avec sa guinguette établie sur les bords de Loire, lieu de découverte d’un des derniers fleuves sauvages en Europe, lieu placé au  cœur du réseau Natura 2000**, lieu de pratique de la navigation douce.

Un autre atout : sa taille. Avec ses 3360  hab, Rochecorbon est une commune à la taille permettant un lien social de proximité entre ses habitants où la solidarité peut s’exercer pleinement entre les différents acteurs du milieu associatif, du milieu économique : commerçants, artisans, entreprises industriels. Dans un monde où l’individualisme ne cesse de progresser l’Agenda 21 a un rôle fédérateur afin que chaque acteur et concitoyen puisse échanger, partager, s’épauler en temps de difficultés comme celles que nous traversons depuis quelques années, se rencontrer pour œuvrer ensemble pour le bien vivre de leur collectivité.

Il y a une différence importante entre ce que le public perçoit aujourd’hui et ce qu’il percevra dans un avenir prochain. C’est à nous qu’il revient par l’intermédiaire de notre A21*** de faire prendre conscience de l’évolution des mentalités en matière de DD.

Démarche source d’emplois pour le futur

Prenons l’exemple des emplois potentiels qui s’ouvrent à nous grâce à cette démarche, nous avons largement dépassé les emplois crées par le recyclage des déchets en allant bien plus en amont aujourd’hui dans l’ingénierie des produits et services selon le concept de l’économie circulaire qui nous apprend à concevoir des produits en vue de leur recyclage futur, transformant notre vision de la production. Le développement des énergies alternatives,  du Smart Grid **** en matière d’énergie ; le développement des filières courtes depuis le concept slow food***** sans oublier la montée en puissance de la production alimentaire bio et de la réduction des usages de produits phyto sanitaires etc… concourent à la création de nouveaux emplois en transformant notre économie au moment où notre modèle actuel montre des signes de faiblesse et peine à redémarrer et à stopper la hausse du chômage.

L’exemplarité au cœur du dispositif

Au niveau des services municipaux de notre collectivité, l’ensemble des agents ont joué le jeu et ont adopté un comportement exemplaire. L’exemplarité possède une valeur d’entrainement et de mobilisation. Nous avons besoin de signaux positifs pour avancer et changer les comportements. Ce sont les petits gestes qui parfois comptent plus que les grandes décisions

Des actions concrètes au moment de la COP 21 à l’échelle de notre commune

Au moment même où nous sommes récompensés par la délégation interministérielle au développement durable pour notre A21 nous avons voulu illustrer par trois actions concrètes notre volonté permanente de poursuivre cette démarche.

  • Le samedi 28 novembre nous avons inauguré une Borne à livre qui nous a été mise gracieusement à disposition par le Syndicat Touraine Propre,
  • puis lundi 30 novembre nous réceptionnons notre premier véhicule utilitaire électrique au sein des services techniques municipaux.

A noter que ces deux actions ont été financées par Tour(s)Plus que nous remercions pour sa contribution.

  • Nous avons voulu mettre l’accent sur l’aspect de la qualité de vie au travail de l’ensemble de nos agents municipaux et nous nous lançons dans une démarche d’amélioration continue par une enquête qui sera suivie d’entretiens et d’un plan d’actions par un cabinet extérieur spécialisé dans les ressources humaines en secteur public.

Nous devons non seulement sauvegarder notre planète mais nous devons aussi préserver le lien social qui unit tous les hommes afin de construire un monde meilleur.

Rochecorbon a sa feuille de route bien tracée

Rochecorbon a sa feuille de route et la volonté d’œuvrer dans cette direction avec des objectifs pour tenir nos concitoyens informés et impliqués dans cette démarche.

La communication doit relayer impérativement les actions du terrain

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (211.9 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com