Projet sur les Energies Marines à La Réunion « La Cit’Energie marine »
Étude de cas : Projet sur les Energies Marines à La Réunion « La Cit’Energie marine ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Daphnée Caro • 26 Juillet 2018 • Étude de cas • 1 786 Mots (8 Pages) • 1 068 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Projet sur les Energies Marines à La Réunion « La Cit’Energie marine »
Marketing Territorial
[pic 5][pic 6]
PATEL Saniya
[pic 7][pic 8][pic 9]
Création de la Cit’Energie Marine »
Introduction :
L’eau sur l’île de la Réunion est un moyen de produire de l’électricité, si connu et évident qu’on en oublierait presque, qu’il s’agit de la 1ère des énergies renouvelables. La Réunion est une île très gâtée par la nature pour faire de l’hydroélectricité car elle rassemble les facteurs qui nous permettent de produire de l’électricité à partir de l’eau c’est à dire une grande quantité d’eau (rivières, mer) et des grandes hauteurs de chute d’eau qui servent à charger l’eau en énergie.
En 1982, la production hydraulique avait permis d’alimenter 100 % des besoins en électricité des Réunionnais. Malheureusement depuis, la consommation d’électricité ayant fortement augmentée, ce barrage n’alimente plus qu’environ 30 % des besoins électriques.
Pour diminuer cette dépendance, des acteurs dans le secteur des énergies renouvelables ont pour ambition à ce que La Réunion soit 100% autonome d’ici 2030. Pour répondre à cette ambition, plusieurs projets ont été réalisés et des énergies renouvelables se sont fortement développées (éolienne, photovoltaïque).
Cependant, cela n’est pas suffisant pour que l’île soit indépendante en terme d’énergies car ces énergies renouvelables ne sont pas assez développées et sont encore en phase de recherche et d’expérimentation à La Réunion comme par exemple les énergies marines renouvelables (EMR). La filière énergie marine est donc un maillon important dans la politique énergétique pour répondre aux objectifs ambitieux. L’industrialisation des énergies marines à La Réunion permettra à l’île d’atteindre encore plus rapidement l'autonomie énergétique.
Comment faire de La Réunion un territoire à la pointe des énergies marines renouvelables, représentant un fort potentiel pour atteindre l’objectif d’autosuffisance énergétique et permettant à l’île d’en faire son point fort ?
- Projet
La Réunion offre un environnement propice à la production d’énergie à partir des ressources marines. Notre projet est donc axé sur le développement des énergies marines renouvelables (EMR) à La Réunion en créant un lieu de synergie qui permettra de consolider l’innovation des filières technologiques de ce secteur, destinées à produire de l’électricité. Ce lieu s’appellera « la Cit’Energie marine ».
La « Cit’Energie marine » stimulera la filière EMR en apportant son soutien aux secteurs éolien offshore fixe et flottant, houlomoteur, marémoteur, thermique marin, hydrolien et osmotique. Elle aura pour mission de réaliser de la R&D appliquée et de mettre en place des sites d’essais. Une cité qui promouvra les énergies marines renouvelables, l’efficacité énergétique et permettra de créer de nouvelles opportunités d'investissement dans notre île.
Ce sera un lieu de rencontres où plusieurs personnes travailleront en synergie : les ingénieurs et les chercheurs auront pour mission de supprimer les obstacles techniques qui brident le développement de ce secteur et les professionnels « non technologiques » comme des juristes, des sociologues s’attacheront à l’ensembles des interrogations entourant les énergies marines (risques environnementaux, questions d’acceptabilité, etc.)
Ce lieu sera écologique depuis sa construction jusqu'à son utilisation : 95% des matériaux qui seront servis à la construction proviendront de produits recyclés, 35% de l'énergie qui sera utilisée proviendra de sources renouvelables, des panneaux photovoltaïques recouvriront les toits des différents bâtiments de la Cit’Energie, un système de récupération des eaux de pluies sera mis en place. Les bâtiments seront ainsi climatiquement et énergétiquement neutre.
[pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23]
- Pôle de Recherche et Développement
Le milieu marin se trouve encore à un stade précoce et est particulièrement exigeant et agressif. Il est donc nécessaire d’investir dans la recherche et développement afin d’améliorer les technologies existantes et d’évaluer la faisabilité de certains projets sur le long terme.
L’île dispose des ressources de recherche et développement nécessaires pour développer ces technologies de production d’électricité. La « Cit’Energie marine » accueillera un ensemble de locaux tertiaires et laboratoires qui abritera les équipes de Recherche & Développement. Des équipes de chercheurs travailleront ensemble sur la question des énergies marines renouvelables et de nombreux moyens d’essais, de prototypes seront mis en place.
Afin d’exploiter diverses formes d’énergies marines renouvelables de manière efficace et fiable, la Cit’Energie marine fera appel à des savoir-faire multidisciplinaires rarement réunis (hydrodynamiciens, énergéticiens, océanographes, géotechniciens, environnementalistes marins, juristes)
Dans ce pôle de R&D, il y aura :
- un espace consacré à la recherche technologique traitant de projets scientifiques et techniques de l’exploitation des EMR
- Un espace consacré à la recherche non technologique ayant pour objectif d’analyser les principaux freins dans les domaines environnementaux, sociétaux, réglementaires et économiques de manière à favoriser l’insertion des projets de développement des EMR.
- Pôle de formation
Ce pôle de formation permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine des énergies marines. Les étudiants auront l’opportunité d’effectuer des stages en Métropole ou à l’étranger dans ce domaine afin d’élargir leur champ de compétences à la fois sur les aspects environnementaux, sociétaux, juridiques et économiques
...