D’énergie marine
Discours : D’énergie marine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Duclos • 28 Avril 2016 • Discours • 950 Mots (4 Pages) • 632 Vues
Page 1 sur 4
Action
Alexis
Bryan
Jean-Yann
1er intervenant : Mélina
2e intervenant : Axel
3e intervenant : Mélissa
Prévenir le jury pour l’extinction de la lumière
Les trois agents sont présents et attendent l’arrivée du public
Arrivée du public (bonjour en attendant)
- Bonsoir, asseyez-vous nous allons commencer !
- Bonsoir
- Chers habitants de Bellefontaine, nous travaillons pour AKUO ENERGY l’un des acteurs de la mise en place du Projet NEMO qui concerne votre belle commune. C’est pourquoi vous avez été convié, aujourd’hui, à cette petite réunion d’information, afin de mieux comprendre ce projet et répondre à vos éventuelles questions. Sur ce je laisse la place à mon collègue.
- Bonsoir ! Avant tout, parlons un peu d’énergie marine, une énergie marine est une énergie qui exploite les ressources naturelles des eaux de la mer et des océans. Il existe beaucoup d’énergies comme l’énergie marémotrice ici représentée par cette maquette.
(Expérience)
- (étonnement général) #freestyle
- Elle utilise la force du courant marin, ici représenté par la chute de l’eau pour faire tourner l’alternateur et produire de l’électricité. Cependant, ce n’est pas ce type de dispositif qui sera utilisé. Notre usine utilisera, l’énergie thermique des mers.
- 1er intervenant : C’est quoi ça encore !? (avec un air étonné)
- Attendez madame. Mon collègue va vous l’expliquer…
- Bonsoir, je suppose que vous parlez du projet NEMO ?
- 1er intervenant : Oui bien sûr !
- D’accord… Le projet NEMO…
(Diapositive et montre la signification)
- Signifie New Energy for Martinique and Overseas c’est-à-dire nouvelle énergie pour la Martinique et les Outre-Mer. En effet, voici ce à quoi devrait ressembler la future usine.
(Alexis montre l’image)
- 2e intervenant : Mais si c’est en mer, ça va me gêner moi, pour pécher !!
- NON ! Monsieur calmez-vous ! Elle ne vous gênera pas, elle sera à 5 kilomètres de la côte mais laissez finir.
- 2e intervenant : D’accord, d’accord.
- Alors où en étions-nous ?
- Le fonctionnement de l’ETM
- Oui son fonctionnement.
(Diapositive du fonctionnement)
- Un fluide de travail sera utilisé, ici, de l’ammoniac.
- 3e intervenant : Attendez ! Ce produit n’est pas dangereux !? J’en ai entendu parler et c’est loin d’être respectueux de l’environnement.
- 1e intervenant : Alors vous venez sur notre ile et vous installer quelque chose de dangereux ? On en a déjà assez avec la centrale d’EDF !!
- Attendez, ce produit ne représentera un danger que durant sa phase de transport et son installation. Autrement, ce produit ne représentera aucun danger pour l’environnement.
- 3e intervenant : Et pourquoi dans ce cas ?
- Parce que l’ammoniac sera dans un cycle fermé. Cela veut dire que ce produit ne sera jamais en contact avec l’extérieur. Je laisse mon collègue poursuivre. Mr DUCLOS…
- Oui, on peut observer 3 parties dans notre système. Tout d’abord, le cycle fermé contenant le liquide de travail. C’est à l’intérieur de ce dernier que l’ammoniac sera sous pression ce qui permettra son changement d’état plus rapidement. Ce circuit sera partiellement chauffé par la 2e partie l’évaporateur, celle-ci contenant l’eau de mer pompée à la surface. Elle permettra le passage de l’état liquide à l’état gazeux de l’ammoniac. Une fois dans cet état, il actionne un turbo-alternateur par le biais de l’hélice présente dans le circuit fermé. Mr DIJON…
- Ainsi, nous pouvons vous présenter l’utilisation de la vapeur avec cette expérience.
(Expérience 2)
- Hum … ok
- Vous pouvez alors voir la rotation de l’hélice, mouvement engendré par la force de la vapeur appliqué sur les pales de celle-ci. Elle entraîne par la suite l’alternateur et permet ainsi de produire de l’électricité. Ensuite vient le pompage des vapeurs utilisées grâce à une pompe présente elle aussi dans le circuit fermé. Cela permettra leur passage dans la 3e partie, le condensateur, transformant l’ammoniac sous forme de gaz en liquide et le circuit se répète afin d’obtenir une production en continu. Il faut noter que cette usine produira 10,7 MW. Ce qui comblera les besoins énergétiques de 35 000 foyers martiniquais. C’est juste énorme, cette production suffirait à la commune du Lamentin qui compte 40 000 habitants..
- 2e intervenant : Mais quelle différence y-a-t-il avec les autres énergies ? Pourquoi ne pas simplement mettre une deuxième centrale à Bellefontaine ?
- Pour commencer, notre objectif pour le futur est de maximiser notre production électrique tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cela ne peut aller de pair avec l’utilisation des hydrocarbures comme le fait la centrale de Bellefontaine.
- Notre usine thermique des mers contrairement à cette dernière n’est pas intermittente, elle est continue. Les ressources dont elle a besoin sont totalement inépuisables et présentes dans la nature à l’inverse du fioul. De plus, son impact visuel est quasi nulle car son éloignement fait qu’elle ne se remarque pas.
- Elle produit de l’électricité mais sans aucun bruit ni rejet de gaz à effet de serre (GES), un atout qui lui fait aller dans le sens de la COP 21. Ces énergies qui contribuent à réduire les risques communs à tous les habitants des iles comme la montée des eaux.
- Enfin, cette énergie est une technologie qui fait de l’Outre-Mer le laboratoire de l’innovation et qui lui fait contribuer à l’avancée énergétique du monde entier et oui notre petite île de la Caraïbe. Il faut noter que la mise en service de cette usine est prévue pour 2018.
- En conclusion, l’utilisation de ces énergies peut être une initiative pour une planète plus responsable et plus propre. Maintenant que nous avons terminé, êtes-vous satisfaits par cette petite intervention ?
- OUI (général)
- Êtes-vous d’accord pour cette installation ?
- Mais bien sûr mais 2018 c’est loin….
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com