ORIGINE DE L’ENERGIE MECANIQUE DE LA FORCE DU VENT, DES COURANTS MARINS ET DES FLEUVES
Commentaire d'arrêt : ORIGINE DE L’ENERGIE MECANIQUE DE LA FORCE DU VENT, DES COURANTS MARINS ET DES FLEUVES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Peter Petkov • 14 Octobre 2018 • Commentaire d'arrêt • 2 107 Mots (9 Pages) • 767 Vues
T2TP9 ORIGINE DE L’ENERGIE MECANIQUE DE LA FORCE DU VENT, DES COURANTS MARINS ET DES FLEUVES |
[pic 1]
Le vent et les vagues : manifestations
d’une énergie mécanique
[pic 2]
[pic 3]
Evaporation d’eau, formation
des nuages, condensation
et précipitations
Problème : Les enveloppes externes fluides de la planète Terre, hydrosphère et atmosphère, sont animées de mouvements: les courants océaniques, les vents qui représentent une énergie mécanique renouvelable que l’Homme exploite de plus en plus. On cherche à mettre en évidence la source d’énergie qui en est à l’origine.
Consignes de travail :
Vous travaillerez en groupe de base sur un atelier au choix.
Atelier 1 : Mettre en évidence la source d’énergie à l’origine de la mise en mouvement des masses d’air dans la basse atmosphère dont les vents à proximité du sol (=vent de surface) à l’aide des informations et des matériels fournis pour tester les hypothèses élaborées.
Atelier 2 : Mettre en évidence la source d’énergie àl’origine des courants marinsà l’aide des informations et des matériels fournis pour tester les hypothèses élaborées.
Atelier 3 : A l’aide des informations ci-dessous, mettre en évidence la source d’énergie qui, en relation avec la gravité, està l’origine de la mise en mouvement de l’eau douce ; mouvements produisant de l’énergie hydraulique exploitée au niveau des barrages.
Atelier 4 : On cherche à expliquer l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre à partir de sa sphéricité.
Puis vous formerez des groupes d’experts comprenant au moins un représentant de chaque atelier, pour mettre en commun tous les résultats obtenus et rédigerez un compte rendu argumenté sous word qui présentera l’ensemble des recherches.
Critères d’évaluation :
Capacités testées | Critères de réussite | Barème |
Recenser, extraire et organiser des informations Mettre en relation des données dans un but explicatif Modéliser | Prise en compte de toutes les informations sur la direction et le sens des vents de surface, sur les températuresde l’air et de l’eau à la surface du globe, sur les densités de l’air et de l’eau, les mouvements verticaux ascendant et descendant de l’air et de l’eau, la répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre Ce travail doit permettre d’expliquer la direction et le sens des vents (relation # de P et mouvementshorizontaux des masses d’air), la # de P ou salinité à la surface du globe et les mouvements verticaux des masses d’air et d’eau (relation entre P, densité et T de l’air et de l’eau), la répartition inégale de l’énergie solaire à la surface de la Terre Les modèles montrent les mises en mouvement des masses d’air et d’eau, la répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terreà partir de la sphéricité de la Terre. Ils sont construits à partir des informations recensées et mises en relation Rédigez les étapes de la démarche expliquant la mise en circulation des masses d’air, d’eau salée et d’eau douce et la répartition inégale de l’énergie solaire à la surface de la Terre |
Atelier 1 : Mettre en évidence la source d’énergie à l’origine de la mise en mouvement des masses d’air dans la basse atmosphère dont les vents à proximité du sol (=vent de surface) à l’aide des informations et des matériels fournis pour tester les hypothèses élaborées.
Ressource 1 :
Liens internet permettant de s’informer sur la météorologie de l’Europe en temps réel :
- informations sur la direction et le sens des vents de surface
- informations sur la pression atmosphérique au niveau du sol en HPa. Les zones de basse pression sont appelées DEPRESSION et les zones de haute pression correspondent à des ANTICYCLONES
- informations sur la circulation des vents d’altitude par l’intermédiaire des nuages de vapeur d’eau
- informations sur les températures atmosphériques
http://www.my-meteo.fr/ et http://www.weatheronline.co.uk
http://www.vigilance-meteo.fr/fr/meteo/meteo-pro/
Informations sur les phénomènes physiques dans l’atmosphère :
L’air chauffé devient moins dense et a tendance à s’élever formant au niveau du sol des zones de basse pression ou dépression.
L’air refroidi devient plus dense et a tendance à descendre formant des zones de haute pression ou anticyclone au niveau du sol[pic 4]
Graphique montrant les Températures de l’atmosphère en fonction de l’altitude (valeurs moyennes)
[pic 5]
d’après Hatier
Ressource 2 : maquette "boite à chaussures” à 2 ouvertures pour modéliser la mise en circulation des masses d’air
[pic 6][pic 7]
Bâton d’encens pour visualiser
la circulation des masses d’air[pic 8]
Bloc glacé (source de froid)[pic 9]
Atelier 2 : Mettre en évidence la source d’énergie à l’origine des courants marins à l’aide des informations et des matériels fournis pour tester les hypothèses élaborées.
Ressource 1 :Carte des vents dominants à la surface du globe
...