Les inégalités entre hommes et femmes, une histoire interminable ?
Commentaire de texte : Les inégalités entre hommes et femmes, une histoire interminable ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jujudu62 • 10 Février 2013 • Commentaire de texte • 277 Mots (2 Pages) • 1 162 Vues
I- Les inégalités entre hommes et femmes, une histoire interminable?
Source : http://www.unsa-education.org/modules.php?name=News&file=article&sid=1014
A – La naissance des femmes
Dans de nombreuses parties du monde, naître fille reste une malédiction pour la famille, une malchance pour celle qui vient au monde : des millions de filles sont maltraitées, parfois éliminées comme en Inde et en Asie, très souvent privées de liberté. Dans les pays occidentaux, la condition des femmes a connu une amélioration sans précédent au 20ème siècle. En France, la possibilité légale de maîtriser sa fécondité et le droit d’avorter a changé la vie des femmes. Le taux d’activité des femmes a doublé depuis 50 ans – près de 8 femmes sur 10 occupent un emploi. Des barrières sont tombées dans l’espace social : il y a plus d’étudiantes que d’étudiants, des milieux fermés aux femmes s’ouvrent progressivement – on pense à l’armée – et parmi les responsables politiques, la situation évolue, lentement et sous la contrainte de la loi.
B –- De nouvelles inégalités apparaissent
Les femmes continuent à subir des inégalités dans presque tous les domaines de la vie : tâches ménagères, emplois précaires, carrières interrompues etc. Le dernier rapport de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale est sombre : si les femmes représentent 51% de la population française, elles occupent 61% des emplois non qualifiés, représentent 80% des bas salaires, 86% des familles monoparentales ont à leur tête une femme. Les femmes à la retraite ont des revenus inférieurs de 38% à ceux des hommes, pensions de réversion comprises. Le rapport signale qu’un nombre croissant de femmes âgées accepte des « petits boulots ». Ajoutons que le quatrième âge, dépendant et démuni, est depuis de longues années très majoritairement féminines.
...