Le tourisme volcanologique
Dissertation : Le tourisme volcanologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Stjozo • 19 Décembre 2018 • Dissertation • 495 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Note d’informations sur le tourisme volcanologique :
attraits, clientèle cible, obstacles et perspectives.
Les volcans constituent aujourd’hui des destinations touristiques de plus en plus attrayantes. Ils sont répartis en 4 grandes régions principales à travers le globe, qui présentent des attraits naturels et culturels propres, ainsi que des milieux environnants divers et. De ce fait, les clientèles cible varient au niveau de leurs attentes et de leurs activités. De part certaines particularité, le tourisme volcanologique peut faire face à certains obstacles auxquels ses perspectives d’évolution tentent de faire face.
- Les volcans : des destinations touristiques attrayantes
- Les attraits naturels des volcans
Le volcanisme se caractérise par la diversité de ses formes de paysage : hauteurs spectaculaires, cratères profonds, lacs de lave, archipels volcaniques, geysers, champs de lave.
Ils constituent des curiosités spectaculaires de la nature, à l’image de l’Islande, qui a elle seule constitue un observatoire privilégiés des phénomènes volcaniques dans le monde, avec une partie de ses volcans encore actifs.
De plus, les milieux environnants dans lesquels sont implantés les volcans présentent une diversité, chacun avec ses attraits naturels propres : glaciers, toundra, lacs, archipels, reliefs.
- Des régions à fort intérêt culturel
Le tourisme volcanologique permet d’allier tourisme d’aventure avec tourisme culturel. On peut ici citer le Vésuve qui a recouvert de ses cendres la ville de Pompéi, ou encore les volcans guatémaliens, situés dans les Hautes Terres, où la culture maya reste très vivace.
Le tourisme volcanologique permet de voyager hors des sentiers habituels du tourisme de masse, en s’immergeant dans la culture d’un pays.
- Une clientèle aux activités et aux destinations variées
- Des curieux en soif d’aventure
Le tourisme volcanologique attire les amoureux de la nature, et répons aux exigences du tourisme d’aventure. Les volcans constituent un véritable terrain de jeu pour les amoureux du trekking et de la randonnée, qui se lancent chaque année par exemple dans l’ascension du célèbre Kilimandjaro.
Ce type de tourisme se prête tout particulièrement aux activités physiques et de plein air et il est important de bénéficier d’une certaine endurance et d’autonomie.
- Une clientèle érudite
Les expéditions proposées par les professionnels du tourisme peuvent également répondre aux attentes d’une clientèle constituée de scientifiques, tels que des volcanologues ou des géologues, qui peuvent alors observer des phénomènes uniques et très variés.
Il est donc important aujourd’hui pour les Tour Operateur concernés, spécialisés ou non dans le tourisme d’aventure, de prendre en compte les différents problématiques posées par le tourisme volcanologique pour faire évoluer leurs propositions et répondre au mieux à la demande des clients.
Le tourisme vert, d’aventure, est encore plus sensible aux aléas du climat que le tourisme classique, et demande une certaine condition physique, ou des aménagements particuliers. Il est important d’évoluer toujours dans le sens de plus de sécurité et d’encadrement.
Cependant, on observe également une recherche d’autonomie de la part des touristes, qui privilégient parfois des visites sans guide. Les Tour Operateur peuvent alors proposer des circuits à la carte qui permettent plus de liberté.
...