L' Education Populaire
Commentaire de texte : L' Education Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NATL • 17 Mars 2015 • Commentaire de texte • 432 Mots (2 Pages) • 1 371 Vues
L’Education Populaire vise à favoriser l’accès au savoir et à la culture au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.
Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel, de l’école. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports, aux activités ludiques, à la philosophie, à la politique. Cette éducation est perçue comme l'occasion de développer les capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe, à s'exprimer en public, à écouter, etc.
Elle reconnaît aussi la culture dite populaire (culture ouvrière, des paysans, de la banlieue, etc.).
L’Education Populaire favorise ainsi le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville ou un groupe d'appartenance, religion, origine géographique, lieu d'habitation, etc.) afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver une place dans la société.
Cette conception citoyenne qui vise à donner à chacun l'instruction et la formation nécessaires pour devenir un acteur capable de participer à la vie du pays, se double d’une conception humaniste qui a conduit certains intellectuels à vouloir partager leur savoir avec d'autres. Historiquement, il semble que cette perspective est renforcée par la nécessité de former du personnel qualifié répondant aux besoins de l'industrie moderne.
De ce fait, l'Éducation Populaire concourt à la constante transformation de la société et contribue à l’avènement d’une société plus juste et solidaire. Elle participe à la constitution d'une connaissance partagée en produisant des actions d’intérêt collectif pour que tous puissent participer aux processus de la décision publique et à la construction de l'avenir.
Pour le REP (Réseau d’Education Populaire), l’éducation populaire est un travail culturel qui vise à la transformation culturelle, sociale, politique, aux fins que chaque citoyen ou salarié deviennent auteur et acteur de sa propre vie : « Nous nous efforçons de « comprendre le monde » afin d’armer les gens, d’acquérir un « maximum de connaissance », pour être en mesure de s’instruire et nous croyons en la coéducation, car elle permet de mélanger les savoirs et les formes de savoir »
Les mouvements et fédérations d’Education Populaire présents sur l’ensemble du territoire, de part leurs actions, conduisent donc à l'émancipation des individus et du peuple, et augmentent leur puissance démocratique d'agir dans tous les domaines : social, culturel, politique, économique...
...