Le Rire Populaire
Dissertation : Le Rire Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylvain222 • 22 Novembre 2011 • 298 Mots (2 Pages) • 1 527 Vues
Rien ne semble plus spontané que le rire, on rit pour communiquer, pour échanger, on invente des blagues et des mots d’esprits dans une ambiance joyeuse, on fait rire pour séduire. Faire rire autrui est une manière d’humaniser les rapports interpersonnels, le rire à une fonction sociale.
De nos jours, le rire populaire est le rire le plus couramment utilisé. Cependant, en quoi consiste le rire populaire ? Quels sont ses fondements et les situations qui font rire ?
Afin de connaitre plus en détail le rire populaire, nous verrons dans une première partie une définition du rire populaire, puis dans une seconde partie, nous verrons en quoi la popularité de ce rire influence les divertissements d’aujourd’hui.
Afin de nous aider à mieux comprendre ce qu’est le rire populaire, nous possédons un corpus composé de 4 documents.
Le document 1 est un dialogue entre Irénée et Françoise, deux protagonistes du film Le Schpountz de Marcel Pagnol réalisé en 1938. Irénée rêve d’être une vedette du grand écran. Il est alors engagé pour jouer un rôle tragique qui se révèle être une farce. Irénée joue en fait le rôle d’un comique ce qui lui déplait profondément. Ce document offre deux point de vue sur le rôle d’un comique.
Le document 2 est un article issu du journal Le Figaro paru le 23 avril 2010 intitulé « De Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette » et rédigé par Nathalie Simon. Ce document montre le goût des français pour le rire d’une part pour les spectacles qui font rire tels que les one-man-shows qui font salles combles et d’autre part par l’augmentation des comiques sur les planches françaises qui ont senti le bon filon.
Le document 3 est un extrait du livre d’Olivier Mongin paru en 2006 aux éditions...
...